Management des entreprises devoir 1 cned
Étude de cas : Management des entreprises devoir 1 cned. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laetimun • 11 Mai 2016 • Étude de cas • 809 Mots (4 Pages) • 2 391 Vues
DEVOIR 1: MANAGEMENT DES ENTREPRISES.
ANALYSE DE LA SITUATION DE L'ENTREPRISE.
Question 1: Précisez en justifiant votre réponse, si la Soulterie relève d'une logique entrepreuneuriale ou managériale. Si nécéssaire, vous expliciterez vos propos en vous référant à l'approche de J.Schumpeter.
La Soulterie relève d'une logique entrepreuneuriale car M et MME. PREVALMA s'oriente principalement sur des choix stratégiques fondés sur la prise de risque: se lancer par hasard dans une librairie par circonstance opportune ou décider d'entrer sur un nouveau segment de clientèle (vente aux collectivités).
On souligne les qualités de M. PREVALMA (talent imaginatif, capacité d'anticipation intuitive des opportunités) qui sont clairement associé à celle de l'entrepreneur selon l'approche de J.Schumpeter qu'il développera dans sa thèse "Théorie de l'évolution économique". "L'entrepreneur incarne le pari de l'innovation", c'est clairement la devise de M. PREVALMA qui s'oriente à la conquête de nouveaux marchés.
Question 2: Identifier les finalités que les deux dirigeants de la Soulterie cherchent à atteindre pour son entreprise.
Les finalités que les deux dirigeants de la Soulterie cherchent à atteindre pour leur entreprise sont: la pérennisation et le développement de leur entreprise en conservant la clientèle de l'ancien propriétaire et en dynamisant leur activité en s'investissant dans le développement de projets locaux avec d'autres commerçants et en effectuant des choix stratégiques qui engage l'entreprise sur le long terme (choix d'un nouveau segment de clientèle). Autre finalité de l'entreprise: la création de richesses.
Question 3: Indiquez si, selon vous, la Souletrie est une entreprise performante.
Non, la Soulterie n'est pas une entreprise performante car une entreprise pour quelle soit perfomante doit être en mesure d'être rentable (de minimiser ses coûts), il n'y a aucun indicateur de performance mis en place (indicateur de moyen, de résultat, d'environnement) même si celle-ci génère des bénéfices, M.PREVALMA les juge sans importance puisque les ventes augmentent. La Soulterie n'est pas performante lorsque ses coûts salariaux augmentent ou lorsque certains locaux sont loués à l'année et sont vides et lorsqu'il n'a plus la confiance de son banquier.
IDENTIFIACATION DU PROBLEME DE MANAGEMENT ET PROPOSITION DE SOLUTIONS.
Question 4: Identifiez les principaux problèmes de management induits par l'augmentation de la taille et de l'activité de l'entreprise.
Suite à l'augmentation de son activité et de la taille de son entreprise, M PREVALMA bien qu'il a les qualités d'un entrepreneur assiste à des difficultés de management.
Les principaux problèmes de management sont:
- Une mauvaise gestion commerciale: des retards dans la validation des dossiers de marchés publics, perdition des dossiers par Alain ou encore remise hors délai non recevable.
...