Cned, Management Des Entreprises (devoir 01)
Note de Recherches : Cned, Management Des Entreprises (devoir 01). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Darkalec • 26 Février 2014 • 409 Mots (2 Pages) • 987 Vues
Management des entreprises
Devoir 1
Question 1 :
Les logiques entrepreneuriales et managériales sont intimement liées dans l'entreprise, Alès Groupe ayant été dirigée pendant de nombreuses années par un entrepreneur innovant en la personne de Patrick Alès. Il fut remplacé par un manager, Lorenza Battigello elle-même fille d'entrepreneur.
Patrick Alès est l'exemple même de la logique entrepreneuriale avec la création d'une entreprise qu'il a lui-même dirigé pendant 39 ans. En véritable homme-orchestre, il a optimisé les ressources et le potentiel de son entreprise.
Lorenza Battigello présente quant à elle une logique managériale : en tant que dirigeant salarié, elle est mandataire de gestion tandis que Patrick Alès reste le propriétaire/actionnaire (« La famille conserve ainsi 67% du capital »). La logique managériale s'intéresse particulièrement à la performance et au contrôle des ressources. L'extension du pouvoir de décision se vérifie dans le cas d'une croissance de l'entreprise : c'est la décentralisation du pouvoir.
Question 2 :
Lorenza Battigello possède de nombreuses qualités d'entrepreneur. Dans le groupe Alès mais aussi quelques années auparavant chez Générale Biscuits, elle développe une activité existante en profitant d'une opportunité économique, en l’occurrence le marché international (« Pour relancer la machine, Alès Groupe veut se recentrer sur ses marques fleurons et donner la priorité aux activités internationales, qui représentent déjà 51% des ventes »).
De plus, un bon entrepreneur doit entretenir le goût de la victoire (« 'Succès', un mot qu'elle n'aime d'ailleurs pas, lui préférant celui de 'victoire' »).
Question 3 :
Lorenza Battigello est aussi talentueuse dans son rôle de manager. Elle sait optimiser les ressources pour le projet collectif dans un but de profit. De plus, Y. Verdo, journaliste des Échos souligne particulièrement le charisme de la directrice générale, qualité primordiale d'un manager dont la contestation de la légitimité au pouvoir et le risque de dispersion sont les principaux obstacles.
Question 4 :
Le style de direction de Lorenza Battigello est participatif. Elle associe les subordonnés à la prise de décision (« Le nouveau partage des responsabilités va permettre à Lorenza Battigello d'avoir les coudées franches pour mener cette offensive ») et privilégie le travail en équipe et le sentiment d'appartenance de ses employés (« […] favoriser au maximum le travail en équipe et cultiver le sentiment d'appartenance chez les salariés : telles auront été les trois clefs du succès d'Alès Groupe en Italie »). Ainsi, Lorenza Battigello souhaite atteindre le consensus social.
Enfin, la taille de l'entreprise justifie le style de direction : en effet, plus l'entreprise est grande et plus le pouvoir doit être décentralisé et participatif, le dirigeant étant naturellement amené à déléguer.
...