Management des entreprises devoir 1 du cned
Étude de cas : Management des entreprises devoir 1 du cned. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar PercyJack • 22 Janvier 2018 • Étude de cas • 652 Mots (3 Pages) • 3 020 Vues
MANAGEMENT DES ENTREPRISES BTS 1A
Devoir 01
Analyse de la situation de l’entreprise
Question 1
On comprend clairement qu’il s’agit d’une logique entrepreneuriale. Il y a un besoin incessant d’innovation. Alain PREVALMA s’investit personnellement dans son projet (15h de travail par jour), mais pour autant il a énormément de mal à déléguer les différentes taches de travail.
Comme le disais Schumpeter (en 1928) la logique entrepreneurial peut se traduire par différentes réalisations : la conquête de nouveaux marchés, productions de nouveaux produits, accès à de nouvelle sources d’approvisionnement …
A l’inverse, on voit que la logique managérial est l’opposer de la logique de l’entreprise « La soulterie ». Les grand traits de cette logique sont de se remettre en cause et innover, éviter et régler les conflits, des projets collectifs, une organisation et animation des équipes, ne pas surestimer ses capacités, se fixer des objectifs réalistes…
Alain PREVALMA ne se remet pas en cause, cela fini même par créer des conflits avec la banque, les clients, sont personnels.
Question 2
La première finalité que les deux dirigeants chercher à atteindre est la finalité économique et financière, ils cherchent sans cesse à augmenter les ventes, à conquérir des nouveaux clients, à maximiser le marché pour obtenir du profit, et à créer de nouveaux postes (CDI ou CDD).
Et la finalité sociétal, Conception a pour grande satisfaction l’association « Prim’livre » qu’elle-même à créer. Cette association permet de récupérer des livres d’occasion pour les redistribuer à des bibliothèques à petits budgets. Conception cherche à privilégier le financement d’œuvres collectives et le respect de l’écologie.
Question 3
La Soulterie est certes en développement croissant car les ventes augmentent et son chiffre d’affaires est en croissance mais plus sa rentabilité, l’entreprise n’est pas performante. Il n’y a pas de performance économique, l’entreprise a du mal à être rentable. Ses coûts salariaux augmentent aussi, et plus que proportionnellement à l’activité, il n’y a donc aucune évolution des salaires des employés n’y des dirigeants. Certains locaux sont loués à l’année alors qu’ils restent vides plusieurs mois par an.
Identification du problème de management et proposition de solutions
Question 4
Les principaux problèmes de management induits par l’augmentation de la taille et de l’activité de l’entreprise sont le surmenage des tâches à remplir, ce qui créer des pertes de nouveaux marchés, des retards. Les effectifs et les ressources logistiques ne sont plus suffisant alors cela engendre des pertes de clients. Les coûts salariaux augmentent. L’entreprise a de plus en plus de mal à être retable. Les salariés travaillent beaucoup plus (car l’entreprise a du mal à embaucher à cause des coûts que cela engendre), souvent dans de mauvaise conditions de travail, et sans recevoir d’augmentation de salaire.
Question 5
En matière de pilotage de l’entreprise, il me semble plus juste d’adopter la logique managériale. Car l’accroissement de la taille de l’entreprise nécessite le recours à des actionnaires pour financer de nouvelles structures, et de nouveaux marchés. En effet les dirigeants ne sont en mesure de maîtriser toutes les contraintes de l’entreprise. Cette logique reste quand même baser sur l’innovation. C’est le travail collaboratif et en équipe qui est mis en avant, ce qui permet à l’entreprise de reste productive.
...