CNED, Management des entreprises, Devoir 3, 2ème année
Dissertation : CNED, Management des entreprises, Devoir 3, 2ème année. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thomas Piroux • 24 Mai 2017 • Dissertation • 833 Mots (4 Pages) • 2 044 Vues
Management des entreprises, devoir 3.
Question 1.
Cas@net est une SARL spécialisée dans les objets connectés destinés aux appartements et aux maisons des particuliers.
Je vais désormais présenter la configuration type de Cas@net en me référant à la typologie de Mintzberg.
Le sommet stratégique est Etienne RIVE, c’est lui le gérant, le créateur de l’entreprise et celui qui détient 75% des parts.
La ligne hiérarchique est assurée également par Etienne RIVE mais également par son associé Sylvain qui, ensemble, supervisent le travail des salariés.
Le centre opérationnel est assuré par les 14 programmateurs et techniciens, c’est eux qui font la production.
La technostructure de l’entreprise est faite de façon informelle par mimétisme.
Et enfin, les fonctions de support logistique sont assurés à tour de rôle par les salariés, chacun doit effectuer les différents services annexes de la vie en entreprise comme décrocher le téléphone par exemple.
Question 2.
La finalité poursuivie par Etienne est avant tout économique. Son but premier est de pérenniser son entreprise en l’imposant sur le marché des objets connectés.
Mais sa finalité est aussi écologique, il veut vendre des produits respectueux de la nature et changer les habitudes de consommation des consommateurs. Le développement durable est désormais l’une des causes les plus urgentes dans notre monde et c’est quelque chose qui touche tout le monde. C’est pour cela que Etienne veut, via ses objets connectés, rendre la vie quotidienne plus pratique et optimiser les consommations de ressources en général et de ressources énergétiques en particulier.
Question 3.
Pour la création de Cas@net, Etienne RIVE a d’abord investit 15000 euros de parts qu’il a eu suite à un héritage. Son associé Sylvain lui a apporté 5000 euros de parts. Le capital est ainsi de 20000 euros. La banque a accepté un prêt de 20000 euros sauf que l’entreprise a un besoin de financement de 50000 euros pour le lancement de l’activité. Pour compenser ce manque de 10000 euros, l’entreprise a fait un crédit-bail en louant des machines avant de les acquérir par le recours à l’option d’achat portant sur elles.
Question 4.
Pour analyser l’environnement de l’entreprise, j’applique la méthode PESTEL qui analyse la politique, l’économie, le social, la technologie, l’écologie et la législation.
• Politique : La Commission européenne a lancé une consultation sur les règles concernant les règles concernant les dispositifs connectés intelligents pour définir le cadre nécessaire à l’exploitation du potentiel économique et social de l’internet des objets, tout en garantissant la sécurité, le respect de la vie privée et des valeurs éthiques.
Le gouvernement français tient à favoriser l’émergence et la croissance des « champions numériques » de demain en faisant un appel à projets.
• Economie : Emergence du marché des objets connectés, c’est un secteur d’avenir. Les prix de vente sont abordables. Le marché a une forte concurrence.
• Social : 1 internaute sur 2 de 15-49 ans sait ce qu’est un objet connecté. La plupart des personnes sont tout à fait d’accord pour dire que les objets connectés sont synonymes de progrès et qu’ils faciliteront la vie pratique au quotidien.
...