Les AES
Étude de cas : Les AES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hsutdss • 26 Novembre 2017 • Étude de cas • 1 034 Mots (5 Pages) • 1 056 Vues
Résumé de l’article de recherche :
Sous-déclaration des accidents d’exposition au sang : une situation préoccupante chez les étudiants en soins infirmier.
Association de recherche en soins infirmiers (ARSI) « recherche en soins infirmiers »
2015/4 N° 123 page 49 à 65
ISSN 0297-2964
Le contexte de la recherche :
L’AES se définit comme étant « un accident exposant au sang comme tout contact avec du sang ou un liquide contenant du sang et comportant soit une effraction cutanée (piqûre ou coupure) soit une muqueuse (œil, bouche) ou sur une peau lésée »
Selon plusieurs études il est prouvé que le risque d’AES est très élever concernant les infirmiers et les étudiants infirmiers : sur 14 472 AES déclarés, 43% sont des infirmiers et 9,5% sont des étudiants en soins infirmiers.
En effet, le cursus universitaire menant au diplôme d’état d’infirmier met en avant les stages ; reconnu comme étant très formateur de par la validation de compétence infirmière mais aussi par la pratique d’actes de soins. C’est pourquoi ce lieu de formation se présente comme « à haut risque » concernant les AES.
C’est donc une source de préoccupation importante et non pas des moindre, reconnue comme « urgence médicale »
Des plans de préventions sont mise en place et les élèves en sont informés. Comme par exemple la vaccination rendue obligatoire pour le VHB, les précautions complémentaires, la conduite à tenir concernant les AES, les premiers soins, ainsi que l’impératif de la déclaration par l’établissement dans les 48heures.
L’objectif et l’hypothèse de la recherche :
Grace à la traçabilité effectuée au sein de l’IFSI de Pellegrin un « pourcentage hétérogène de déclaration d’AES d’une année sur l’autre » à soulever quelques interrogations.
Pour y répondre l’objectif de mettre en lumière les taux de sous-déclaration ainsi que leurs raisons est poser.
L’hypothèse émise pouvant expliquer ses sous-déclaration serait que les étudiants minimiseraient le risque « et l’assimilent à une faute »,
La méthodologie utilisée :
La recherche c’est portée sur les élèves de l’IFSI de Pellegrin ; elle concerne deux promotions : 2010/2013 (3ème année) et 2011/2014 (2ème année) ayant vécu le maximum d’expérience en stage sur l’année en cours. C’est pourquoi le questionnaire a été présenter en avril pour les troisièmes années et en mai pour les deuxièmes années.
Le recueil d’information a été réaliser grâce à un questionnaire papier distribuer suite à des explications données par des formateurs. Celui-ci est anonyme, réalisable en 20 minutes sur un temps dédier et les élève disposaient d’un délai d’une semaine pour le remettre.
Sur 277 questionnaires distribuer, 240 ont été rendus dont 4 qui n’ont pas pu être exploités.
Le questionnaire renseignait sur des données quantitatives grâce au questions fermées et semi-ouverte ; éclairée par des commentaires libres.
Les résultats ont été traiter en vue d’être exploiter grâce à un logiciel.
Les principaux résultats / constations :
Selon l’étude, il est mis
...