Sociologie L2 Aes
Commentaires Composés : Sociologie L2 Aes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Juin 2013 • 9 764 Mots (40 Pages) • 1 293 Vues
Qu’est-ce que la socialisation ?
- Devoir sur l’ouvrage en TD
Chapitre 1 INTRODUCTION A LA SOCIOLOGIE
Sociologie est un instrument de compréhension du monde.
Apport possible de la sociologie :
- Pouvoir de dévoilement, Ecole du détachement : niveau individuel, macro-sociale.
- Capacité réflexive de chacun.
- Système de sens pratique : sens qui ne nécessite pas de réflexion.
- Réflexion sur les déterminismes sociaux qui permet d’éclaire les politiques sociale
Sociologie est une science, elle est soumise a tout les contrainte de scientificité, formulation d’hypothèse, introduction en raison d’une méthode pour teste ces hypothèses .teste empiriquement.
LA SOCIALISATION
1) Comment définir la socialisation en socio
Muriel DARMON d’après ouvrage la socialisation.
« Ensembles des processus par lequel l’individu est construit (former, modeler, façonner, fabriquer, conditionner) par la société globale et locale processus au cours des quel l’individu acquiert (apprend, intériorise, incorpore, intègre) des façons de faire penser, d’être qui sont situer socialement (historiquement) »
« La façon dans la société forme et transforme les individus »
L’apprentissage que constitue la socialisation de chaque individus s’effectue dans des contextes sociaux et culturel précis, il s’agit alors d’identifier les agents et les instituions qui interviennent, étudier le processus et ces effets sur l’individu socialisé.
Il existe d’autre définition de socialisation ZIMMER qui utilise le terme de socialisation dans le sens de sociabilité pour lui il s’agit d’étudier le lien social.
On étudie le sociale comme une construction
2) Exemple des enfants sauvages
Etudier la socialisation va nous amener à nous poser la question par rapport a l’apprentissage de l’acquis et de l’inné.
Lucien Malson a étudié.
Prémunisse de la culture sur l nature et de l’acquis sur l’inné dans le cas des enfant sauvage. Malson montre qu’il faut détruire les habitue acquise dans le monde sauvage afin de pouvoir socialise ses enfant dans le monde en société. Habitue : sont aussi bien les gouts que la façon de marcher
3) Question du conditionnement
Pavlov a réalisé des expériences sur le conditionnement auprès des animaux. Avant de donner a manger a son chien il faisait sonner une clochette et peu de temps après quand il faisant sonner la clochette le chien salivé sans même l’arrive de nourriture. Exemple de cela dans les politiques nazis.
La socialisation est un enjeu politique majeur, puisque il s’agit pas moins de savoir quel sont les normes les valeurs les comportements qu’une société veut faire intériorisé a ses membre, donc la question du pouvoir est sous-jacente. Chaque groupe sociale peut avoir une définition des ce qui est bon ou pas. La société est un espace « de lutter pour imposer » des normes et valeurs, rapport de force impose par les groupes dominant.
En effet on ne peut pas supposer que l’individu est totalement passif, quand on parlera de processus de socialisation on parlera d’interrelation, c'est-à-dire entre les agents socialisateurs, et les individus socialisés.
4) Problématique de la socialisation
Au même moment l’individus peut être soumis a des influences socialisatrices de différent agents et institutions, ces influencent peuvent être contradictoire ou complémentaire.
Comment s’encastre les différents injonctions au cours de la vie, comment s’articuler les différents moments de la vie dans le processus de socialisation.
Etudier la transformation et la construction de la vie d’un individu : la trajectoire, Rôle des influences, leur poids relatif.
Socialisation et petite enfance
Socialisation primaire et socialisation secondaire
On peut différenciés ces deux socialisations à partir des deux aspects :
• Instance de socialisation : primaire correspond a la famille et la seconde a toute les autre. Pourtant ce poser la question comment traiter les autres institutions, les autre agents qui interviennent des le plus jeunes âge dans le processus de socialisation.
• Cycle de vie, dans ces cas la socialisation primaire renvois a celle qui ce déroule durant enfance et adolescent, alors que la socialisation secondaire renvoi à la socialisation pendant l’âge adulte.
Ces divisions posent des problèmes : quand commence et s’arrête l’enfance. (Adolescence ; l’âge adulte) Ces usages doivent être souples, il faut étudier a quel moment selon les groupes socio d’appartenance a lui le passage a l’âge adulte et qu’est-ce qu’il signifie, en effet la rupture entre le passage de l’adolescent a l’âge adulte peut être plus ou moins marque et plus au moins ritualisé. L’entre dans la vie professionnelle se fait de plus en plus par des petit boulots des contrats à duré déterminé.
L’importance fondamentale des premières années de la vie
1. les enfants non socialisé
Les 1ères années de la vie sont les plus structurants surtouts quand on se réfère aux enfants sauvages. La socialisation de la petite enfance passe par le langage et par les gestes. Le langage joue donc un rôle très important dans le développent de la personne des le plus jeunes âge.
2. Les enfants, des êtres particulièrement influençables
Selon Durkheim et Elias, les enfants sont influençables et besoin d’être entouré d’être humain pour ne pas être un animal.
Moment de la vie ou les normes sont imposées à l’enfant, normes liées à un contexte affectif fort. 1ere année riches d’expériences, qui représentent autant de schème de penser et d’action, sorte de filtre a partir duquel l’individu se conduira : habitus
I) Education
...