Les échanges internationaux et la régulation du commerce mondial
Dissertation : Les échanges internationaux et la régulation du commerce mondial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar K-ro Elliav • 22 Septembre 2017 • Dissertation • 370 Mots (2 Pages) • 709 Vues
Les chantiers navals de saint nazaires, lvmh, airbus, l'oréal, autant de réussites industrielles françaises à l'exportation, qui cachent, cependant une balance commerciale très préoccupante.
en janvier 2015 le déficit extérieur s'est élevé à 3,7 milliard d'euros.
c'est dans ce contexte que la chocolaterie, pme en pleine expansion, souhaite élargir ses parts de marché à l'exportation. cette stratégie nécessite une étude préalable sur la présentation sur la situation du commerce extérieur de la France, une analyse sur la compétitivité de notre pays ainsi que les facteurs qui l'impactent, enfin les objectifs des politiques mises en place pour "booster" le commerce français.
Quelle est d'abord la situation du commerce extérieur de la france ? (doc 1)
La balance commerciale française accuse en 2014 un déficit de 53,8 milliards d'euros.
les principaux secteurs déficitaires : l'énergie (-38,8 milliards), les produits industriels (-23,7 milliards) et l'informatique/électronique (-19,4 milliards).
les principaux secteurs excédentaires sont: l'aéronautique, la chimie et l'agroalimentaire avec un excédent de 6,5 milliards, même si ce secteur connaît depuis quelques temps une baisse de ses exportations.
Le total des importations stagne autour de 41 milliards d'euros et les exportations augmentent, atteignant presque les 39 milliards.
Cette hausse des exportations a pour conséquence un recul du déficit commercial depuis 3 ans, qui s'explique aussi par une baisse du prix du pétrole (-8,2%)
La part de marché de la France dans les échanges mondiaux est de 3,1%.
Les performances d'un pays en matière commerciale dépend d'un facteur essentiel : la compétitivité. Celle de la France mérite d'être appréciée.(doc 2)
Dans le classement mondial, la France occupe en 2014 la 23 ème place et cette position tend à se dégrader.
Rappelons auparavant ce qu'englobe la notion de compétitivité : être moins cher que ses concurrents (compétitivité prix) ou apporter plus en matière d'image de marque ou de notoriété (compétitivité hors prix)
La France dispose cependant d'atouts importants : 4 ème position en matière d'infrastructures de transport, d'énergie et de communication, une qualité de la main d'oeuvre reconnue. D'ailleurs nombre d'entreprises étrangères (chinoises, américaines et même allemandes) viennent s'implanter chez nous. La France est à la pointe en matière d'innovation, de technologies nouvelles.
Ses principales faiblesses portent sur trois axes essentiels qui font débat à ce jour :
- un régime fiscal dissuasif
- un cout du travail trop élevé
...