Libéralisation Commerce Mondial
Rapports de Stage : Libéralisation Commerce Mondial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jenkzz • 18 Mai 2013 • 404 Mots (2 Pages) • 938 Vues
1. Le commerce extérieur développe la concurrence internationale, ce qui oblige les entreprises à innover. Ainsi, le commerce international permet d’importer des produits dont le coût de production est inférieur dans d’autres nations, ce qui permet d’affecter les facteurs de production à d’autres produits qui nécessitent plus de qualifications. De ce fait, le volume de produits disponibles est plus important. Chaque produit est fabriqué par le pays le plus performant.
2. Les entreprises importatrices bénéficient d’un plus large choix de bien & de services à des prix plus avantageux. Elles peuvent bénéficier au meilleur coût de matières premières, de matières consommables, de produits semi-finis ou de biens d’équipements, ce qui leur permet d’améliorer leur productivité et leur compétitivité. Cela leur ouvre de nouveaux débouchés à l’exportation.
3. Les consommateurs disposent d’un plus grand choix, notamment en disposant de produits qui ne sont pas fabriqués sur le territoire national mais également de prix plus avantageux lorsque les produits sont fabriqués dans des pays où les coûts de production sont plus faibles.
…
9. Les effets de la libéralisation se traduisent par les IDE (investissements directs à l’étranger) tels que prises de participation ou la création de filiales, ce qui développe la production nationale. Cela se traduit également par une croissance du PIB qui doit en principe se traduire par une diminution de la pauvreté.
10. Les PED qui ne se libéralisent pas ne peuvent pas participer au commerce mondial, ce qui nuit à leur développement. En effet, il n’y a pas de croissance de la richesse nationale, pas d’essor des entreprises nationales et l’offre reste limitée
1. Le principe du libre échange est l’abolition de toutes les barrières entre les pays qui y participent. Cela implique donc une réciprocité entre les nations. Cependant, le libre-échange n’est pas uniquement source de bienfaits et certaines nations sont tentées de profiter de ces bienfaits tout en refusant les risques. Le phénomène de passager clandestin est le phénomène selon lequel une nation exporterait librement sans permettre les importations (barrières douanières).
2. Le texte évoque 3 catégories de barrières aux échanges :
- Des barrières tarifaires
3. Au moment de la crise de 29, les gouvernements ont choisi d’augmenter les droits de douane pour protéger les entreprises. Aujourd’hui, il s’agit plus de plan de sauvetage pour aider les entreprises en difficulté. Ce changement d’attitude s’explique par le contexte de mondialisation. En effet, l’augmentation des droits de douane serait considérée comme une entrave au libre-échange qui entrainerait des mesures de rétorsion, ce qui pénaliserait les entreprises nationales
...