LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Pays Emergents : Commerce mondial et Investissements Directs Etrangers

Mémoire : Les Pays Emergents : Commerce mondial et Investissements Directs Etrangers. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2012  •  400 Mots (2 Pages)  •  1 164 Vues

Page 1 sur 2

Les Pays Emergents : Commerce mondial et Investissements Directs Etrangers

Plan :

Introduction:

Nous allons vous présenter le support numéro 7, concernant les pays émergents : le commerce mondial et les IDE.

Les «pays émergents» sont des pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays industrialisés, mais leur croissance a été rapide compare a ces pays. Leur niveau de vie et leurs structures économiques se rapprochent de ceux des pays développés.

L’abréviation BRIC désigne les quatre principaux pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine) qui sont capable de jouer un rôle considérable dans l'économie mondiale.

Les IDE concernent les mouvements internationaux de capitaux; pour créer ou développer une filiale dans un pays étranger. De plus ils permettent de contrôler la gestion d’une firme étrangère. Ils sont un élément indispensable à la multinationalisation des sociétés. Élément moteur de la multinationalisation des entreprises, les IDE recouvrent également les fusions-acquisitions transfrontalières.

La création d’IDE est du a plusieurs choses: d’abord la réduction des coûts puis la conquête de nouveaux marchés, difficiles à intégrer seulement à l’aide des exportations.

Nous allons nous demander comment les pays émergents arrivent-ils à conquérir le commerce mondial.

Concernant notre sujet, nous allons aborder en premier lieu l‘arriver des pays émergents dans le commerce mondial puis dans un second lieu l’attraction des pays émergents.

I) L’arrivée des pays émergents dans le commerce mondial

A) La Chine et l’OMC

B) L’évolution des pays émergents sur le commerce international

II) L’attraction des pays émergents

A) Les PED nouveaux « poids lourd » de l’IDE

B) La conquête mondiale des nouveaux pays émergents dans le commerce international

Conclusion.

Pour conclure, nous avons constaté que suite a quelques difficultés la chine a réussi à s’imposer a l’OMC

Nous avons également pu remarquer que la chine n’est pas le seul pays à s’être imposé au niveau international. L’inde en fait également partie, et de nouveaux pays ne tardent pas à suivre le même exemple: les Dragons d’Asie.

Ces pays émergents ont connu une croissance importante par rapport au pays développés en terme d IDE. En effet ils reçoivent plus d’investissements que ceux-ci et commencent aussi à investir entre eux ce qui favorise leur développement. Ces pays deviennent ainsi des acteurs majeurs du commerce mondial et de l IDE.

De plus ils réussissent à rattraper progressivement les pays industrialisés en effectuant de nombreuses fusions acquisitions; ils tentent de même à rattraper les géants internationaux au niveau de la qualification du personnel intellectuel. Mais leur niveau de qualification est loin d’atteindre

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (52.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com