La Chine et sa place dans le commerce mondial
Commentaire de texte : La Chine et sa place dans le commerce mondial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hezakaru • 5 Décembre 2013 • Commentaire de texte • 426 Mots (2 Pages) • 1 452 Vues
La Chine et sa place dans le commerce mondial
La chine plus grand pays d’Asie avec une superficie de plus de 9millions de km² et une population de plus de 1 milliard d’habitant représentant 20% de la population mondiale a connu un essor économique depuis 1979 avec l’arrivé au pouvoir de Deng Xiaoping et sa politique d’ouverture sur le monde poursuivi par ses successeurs.
I) Présentation des échanges mondiaux
Le commerce international est l'échange de biens, de services et capitaux entre pays. Ce type de commerce existe depuis des siècles (route de la soie) mais il connaît un nouvel essor du fait de la mondialisation économique. Depuis les années 1990 le commerce intra régional a progressé eu sein de l’ALENA (Accord de libre-échange nord-américain), passant de 42 à 54 % des exportations totales des pays membres, au sein du Mercosur (Marché commun du Sud) ce chiffre est passé de 9 à 20 % sur la même période, tandis qu’en Europe la part des échanges intracommunautaires n’a guère progressé en dépit d’une intégration croissante.
II) Place de la Chine dans le commerce mondial
La Chine est depuis 2001 membre de l’OMC lui permettant ainsi de profiter pleinement des opportunités offertes par la mondialisation de l'économie. Considérer comme l’usine du monde la Chine doit sa prospérité sur la survente à bas prix et cette croissance est essentiellement tirée par les investissements et les exportations. La Chine est aujourd'hui le premier exportateur mondial, avec un montant des exportations de 1 435 milliards $ en 2008. L’essentiel de ce commerce se fait avec l'Union européenne (20,4 %), les États-Unis (17,7 %), Hong Kong (13,4 %) et le Japon (8,1 %). Les points forts des exportations chinoises sont le textile, les tracteurs, les montres et les jouets (85 % du marché mondial), les appareils photographiques et les ordinateurs portables (55 % du marché), les téléviseurs et les machines à laver (30 %), 15 % pour l'acier. En 2010 la Chine est devenue la deuxième puissance mondiale derrière les Etats-Unis et devant le Japon.
III) Arguments
La Chine aspire à devenir la première puissance mondiale, sachant que le made in china devenant mal vue par les pays occidentaux la Chine cherche à changer d’orientation. Elle veut abandonner le titre d’usine du monde et devenir leader dans le domaine technologique et s’accapare des géants de ce domaine, Lenovo achète la division matérielle informatique d’IBM et devient leader dans la vente d’informatique devant HP.
La Chine deviendra la 1re puissance mondiale en 2016 d'après le rapport publié le vendredi 9 novembre 2012 par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
...