LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La chine et le commerce mondial

Étude de cas : La chine et le commerce mondial. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  12 Septembre 2015  •  Étude de cas  •  1 795 Mots (8 Pages)  •  1 772 Vues

Page 1 sur 8

La Chine dans le commerce mondial

Les échanges internationaux se font principalement dans 3 zones qui sont l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord, ce qui fait qu'ils participent à 85% du commerce mondial. Par contre, au contraire l'Afrique participe qu'à 3% du commerce mondial. Nous pouvons aussi observé que le commerce intra-branche a augmenté depuis la fin des années 1980 dans de nombreux pays de l'OCDE. Nous ferons dans une première partie une présentation des échanges mondiaux, puis dans une deuxième partie nous verrons la place de la Chine dans les flux internationaux, et pour finir nous pourrons analyser les échanges de la Chine.

  1. La place de la Chine dans les flux internationaux

        A. Les points forts et les points faibles de la Chine

La chine a de nombreux points forts comme le fait qu'elle soit un géant commercial depuis 1990, elle n'a plus de déficit commercial depuis 1993. Elle est aussi le premier exportateur mondial depuis 2010. A partir années là, les exportations n'ont pas cessé d'augmenter. La Chine exporte beaucoup dans de nombreux domaines et elle s'est mise petit à petit à en exporter de plus en plus dans le monde entier. Notamment dans les ordinateurs et la télécommunication avec 208,9 milliards de USD en 2009, c'est un secteur où la Chine est le premier fabricant d'ordinateur et de téléviseurs au monde. Mais aussi dans le textile avec 142,5 milliard de USD, dans les équipements électriques avec 46,6 milliards de USD et enfin dans les jouets avec 26,9 milliards de USD en 2009 où elle en exporte les deux tiers dans le monde. Pour l'électroménager elle exporte la plupart des pèses-personnes et des sèches-cheveux.

La Chine a aussi de nombreux points faibles notamment avec les composantes électroniques avec -97,3% en 2009, dans les matières premières comme le cuivre avec -22,4% et  le pétrole avec -86,7%  en 2009. Mais aussi pour tous ce qui est des écrans LCD et des produits chimiques. Dans tous ces domaines la Chine est en déficit au niveau de la balance commercial chinoise. De plus, les besoins des consommateurs ont évolué et se concentrent surtout sur les voitures de luxe, les appareils électroniques et les grandes marques de vêtements. Cette évolution peut-être une menace pour le textile, du fait que les chinois préfèrent les grandes marques de vêtements françaises ce qui va fortement concurrencer le marché du textile chinois, un domaine où ils exportent beaucoup.

        B. Les relations commercial de la Chine

Nous l'avons vu précédemment que la Chine n'a pas connu de déficit commercial depuis 1993. Nous pouvons le voir avec le graphique du document 3 qui le confirme. Le solde commercial de la Chine est en hausse entre le premier trimestre 2010 qui s'élevait à 50 milliards de dollars USD et à plus de 80 milliards de dollars USD au troisième trimestre 2013. Ce qui nous fais ainsi une augmentation de 60%. Pour ce qui concerne les exportations qui ont fortement augmenté depuis 3 ans. Lors du premier trimestre 2010 les exportations étaient de 360 milliards de dollars USD et de plus de 550 milliards de dollars USD au premier trimestre 2013. Ce qui fait une augmentation d'environ 52,78% en 3 ans. Nous pouvons constater que les exportations sont toujours supérieur aux importations, ce qui fait que la Chine est en excédent commercial. Cette forte croissance est tiré par les exportations qui sont très nombreuses. Le pays a décidé de produire des biens à destination des marchés extérieurs, ainsi il va les fabriquer et les vendre à des prix bon marché tout en protégeant le marché domestique du pays. Ce qui va être rentable aussi bien pour les consommateurs que pour les vendeurs et pour l'économie du pays. Cette croissance est due à l'exportation de nombreux produits dans le monde entier comme des chaussures, du textile, la plupart des jouets et des objets en plastique. Nous pouvons aussi constaté d'après le document 6 que les exportations chinoises des produits haut de gamme (matériel de communication, informatique, aéronautique...) ont augmentés passant de 21,2% en 2001 à 33% en 2007, soit une augmentation de 11,8%. Du côté des produits milieu de gamme (véhicules à moteur, appareils électriques, bateaux...), ils connaissent une légère augmentation des exportations passant de 42,5% en 2001 à 45,8% en 2007, soit une augmentation de 3,3%. Pour les partenaires dont les grands partenaires sont le Japon, l'Europe et les Etats-Unis, les échanges sont assez limités, déséquilibrés voir prometteurs avec les futurs géants économiques qui sont la Russie, le Brésil et l'Inde.

  1. Les échanges de la Chine analysés au regard des théories du commerce international

Le commerce international est un échange de biens, de services et de capitaux entre les pays. Les échanges internationaux se fondent beaucoup sur la spécialisation. Il existe plusieurs modèles de spécialisation international.

        A. La théorie des avantages comparatifs

La théorie des avantages comparatifs de David Ricardo consiste à ce qu'un pays à un intérêt à se spécialiser dans la (ou les) productions pour laquelle (ou lesquelles il a le meilleur avantage comparatif ou le moins désavantage comparatif. Dans le document 3 on nous parle de la Chine qui fabrique et qui vend des produits aux marchés extérieurs à des prix très bon marché. Ces faibles prix sont dues aux salaires qui sont très bas, des charges sociales quasi nulle et une monnaie sous-évalué. C'est trois éléments sont très souvent réunis, ce qui fais qu'ils bénéficient alors d'un gros avantage compétitif. On nous parle aussi qu'au Japon, à Singapour et en Corée du Sud en suivant la théorie des avantages comparatifs, ces pays ont su progressé en profitant des salaires bas, de leurs coûts et de leur productivité. Ainsi ils pouvaient vendre leurs produits à d'autres pays plus avancés des produits bon marché, puis pouvoir ensuite leur racheter la technologie et les services qu'ils  ne sont pas savent pas produire dans d'aussi bonnes conditions qu'eux. Grâce à cela ils se sont enrichis, les salaires et les charges ont augmentés, ainsi que la productivité. Avec le temps ces pays ont pu rattraper les grandes nations développés. D'après le document 6 la Chine aurait un avantage comparatif pour les produits peu sophistiqués, elle serait plus efficace dans la fabrication de ces produits.

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (120.1 Kb)   docx (163.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com