Le commerce mondial
Dissertation : Le commerce mondial. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jenkzz • 18 Mai 2013 • 343 Mots (2 Pages) • 1 046 Vues
6. En principe, le commerce mondial est soumis à la libre concurrence. Cependant, divers mécanismes tant financiers que non financiers peuvent venir entraver la liberté des échanges créant ainsi une concurrence déloyale. Parmi les mécanismes non financiers, on remarque notamment les normes et réglementations qui peuvent limiter les importations. Parmi les mécanismes financiers, on peut remarquer le système des subventions particulièrement développés en matière agricole. Ces subventions permettent aux pays développés de vendre les produits à un prix nettement inférieur au coût de revient. Hors, l'agriculture est le point fort des économies des PED. Ces derniers ne peuvent absolument pas lutter et ils se retrouvent évincés des échanges mondiaux du fait de cette concurrence déloyale.
7. Le principe économique auquel s'applique la perte de confiance des pays du sud est celui des bienfaits du libre-échange. Aujourd'hui, le libre-échange ne parait plus être pour eux la condition du développement.
8. Les tensions entre pays du nord et pays du sud se cristallisent autour du système des échanges actuels. En effet, par définition dans les PED, c'est le secteur primaire qui est prédominant. Hors, les échanges sont faussés à leur détriment et les évolutions qui leur ont été imposées ne leur permettent plus aujourd'hui d'être auto-suffisants. Les écarts ont donc été accentués entre pays du nord et pays du sud.
10. Les exceptions sont des mesures visant à la protection de la santé et de la vie des individus, mais également à la sécurité des individus, à la santé animale et à la protection de l'environnement.
11. Ces 2 types de mesure se différencient sur 3 points :
• La durée : la mesure d'exception est permanente tandis que la mesure de sauvegarde est temporaire et transitoire
• Les effets : la mesure d'exception permet de déroger sous certaines conditions aux règles de l'OMC tandis que la mesure de sauvegarde est une suspension des règles normalement applicables.
• Les objectifs : la mesure d'exception a un but de protection de la santé des habitants, de l'environnement ou de la sécurité nationale tandis que la mesure de sauvegarde a pour objectif la protection d'un secteur d'activité
...