La géographie des échanges dans le commerce mondial
Mémoires Gratuits : La géographie des échanges dans le commerce mondial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AKL357 • 23 Janvier 2014 • 1 724 Mots (7 Pages) • 1 161 Vues
LA GEOGRAPHIE DES ECHANGES DANS LE COMMERCE MONDIAL
Introduction
Le monde tel que nous le connaissons, dans cette économie ultra libéralisée et mondialisée, est sujet à de nombreux échanges qui se manifestent sous différentes formes : biens, services, de capitaux, d'informations ou d'humains.
Mais ces échanges ne sont pas répartie de manière équilibrée entre chaque région du monde. Il existe trois types de pays plus ou moins impliqués dans les échanges mondiaux : La Triade, les pays émergents et les pays en marge.
I. Comment les échanges sont-ils organisés dans l’espace mondial ?
La fracture nord/sud sépare les pays développé des pays en développement.
On constate depuis de nombreuses années que les échanges sont effectués entre 3 pôles essentiels (Triade) qui organise la géographie des échanges.
Cette boucle entre ces 3 pôles représente les nombreux flux de marchandise qui sont échangé entre eux en continue, notamment grâce aux Hubs et façades maritimes, ce sont les pays les plus développé et les plus riches de la planète.
Mais qui sont aussi dépendant des pays émergent où se situe de nombreuse production avec un cout de la main d’œuvre faible et d’autre ressource propre à certains pays.
Les grandes métropoles sont des centres de décisions importants et les places boursières (tokyo, paris, new york,…) permettent de fixer les prix et de faire circuler des milliards de dollars 24H/24.
Cependant certains pays sont en marge de ces échanges et restent au point mort.
II. La Triade
a) Les trois pôles de la Triade.
La Triade est constitué de trois pôles : L’Amérique du Nord, l’Europe occidentale et l’Asie du Nord-Est .
Cet ensemble de 36 Etats constituent la partie du monde la plus développée économiquement.
b) Dominations du commerce mondiale.
La Triade domine largement les échanges mondiaux. Elle représente environ 75% des flux d’échanges mondiaux.
La plus part des échanges de ces pays se font entre eux. Ces échanges sont en grandes parties des produits manufacturés, des opérations financières et des informations comme des connaissances scientifiques. Il y a très peu d’échanges de matières premières au sein même de la Triade ce sont principalement les pays du SUD qui disposent de ces matières.
En 2008, la part dans le PIB mondiale des pays de la Triade représente 67%.
La Triade impose aussi une domination dans les échanges monétaires grâce aux trois premières devises mondiales : le dollar américain, l’euro et le yen japonais.
c) Rayonnement grâce aux grandes mégalopoles.
Les trois grandes mégalopoles mondiales, américaines, européennes et japonaises, se situent sur le sol de la Triade. Les infrastructures de ces mégalopoles permettent à la Triade de dominer les échanges mondiaux.
Dans la liste des dix plus grands aéroports au monde sept sont dans la Triade comme l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle. La Triade possède aussi de nombreux ports de commerce qui est l’outil principal des échanges mondiaux.
Ces grandes mégalopoles sont aussi le foyer des plus grandes firmes multinationales (FMN) qui régissent les échanges mondiaux. Plus de 74% des FMN sont implantés dans un des pays de la Triade.
Conclusion
Donc la Triade constitué de trois pôles dans l’hémisphère nord domine très largement les échanges mondiaux. La puissance commerciale de la Triade peut s’appuyer sur de grandes mégalopoles abritant de bon moyen de communication et de nombreuses firmes multinationales.
III. Les pays émergents
a) Les BRICS et les autres.
Les pays émergents sont l'ensemble des pays connaissant une très forte croissance économique et ayant tendance à s'éloigner des pays sous développer pour prendre une part importante dans les échanges mondiaux.
Les cinq pays qui connaissent les plus fortes progressions dans leur échanges commerciaux sont réunis dans un ensemble appelé « BRICS » (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).
De nombreux autres pays connaissent une émergence économique nouvelle qui les pousse à développer leurs échanges internationaux comme le Mexique, l'Argentine, la Turquie, l'Arabie Saoudite, l'Indonésie, la Thaïlande ou l'Iran.
b) La domination de la Triade contesté.
Les pays émergents représentent une part croissante des échanges mondiaux et peuvent s'appuyer sur des économies de plus en plus puissantes. Entre 2005 et 2008, les cinq BRICS ont, à eux seul, gagner plus de trois points dans la part du PIB mondial.
Ces progressions extrêmement rapides ont tendance à changer l'équilibre mondial en contestant la main mise de la Triade sur les échanges mondiaux. En 2006, la part de firmes multinationales implantées dans les BRICS était de 8% alors qu'en 2008, soit deux plus tard, elle était de 12%.
Aujourd'hui les pays émergents commencent à dominer les échanges mondiaux dans certains secteurs comme les matières premières, le textile ou les services à bas coûts. Les échanges de capitaux de ces pays explosent ces dernières années avec les investissements comme les nombreux investissements qataris ou chinois en France. Les échanges de capitaux dans ces pays viennent aussi des nombreux paradis fiscaux où des investisseurs de la Triade préfèrent placer leurs capitaux.
Pourtant les échanges des pays émergents sont souvent vers les pays de la Triade ce qui montre que la Triade à encore une influence et une domination majeure dans les échanges commerciaux.
c) Des pays axés sur de grandes métropoles à l'instar de la Triade.
Les
...