L'alliance Renault Nissan
Étude de cas : L'alliance Renault Nissan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coucouc • 1 Décembre 2012 • Étude de cas • 335 Mots (2 Pages) • 1 510 Vues
coucoucRenaud Nissan
Objectif de départ : Conclue en mars 1999, l'alliance de Renault et Nissan répondait à un double objectif : Renault voulait devenir un acteur mondial et Nissan, qui avait accumulé plusieurs milliards de dettes et voyait sa part de marché se réduire d'année en année, cherchait un partenaire pour injecter des capitaux.
L'alliance a vendu 8,03 millions de véhicules dans le monde en 2011, un chiffre en hausse de 10,3%.
2,1 milliards prévus pour 2012
4 milliards d’euros en 2016,
Nissan a vu ses ventes bondir de 14% en 2011, portées par le rebond du marché américain et l'essor de la Chine (8,9% aux États-Unis et de près de 10% en Chine)
Renault a de son côté écoulé 2,72 millions de modèles en 2011, une hausse de 4,6% par rapport à l'an passé.
Renault détient 43,4 % de Nissan, le japonais possédant 15 % du capital du français
La capitalisation boursière de Renault dépasse à peine les 10 milliards d’euros, alors que celle de Nissan atteint près de 30 milliards.
Quels sont les facteurs clés de succès du modèle ?
L'alliance repose avant tout sur une stratégie de mise en commun, qui va du plus simple au plus complexe : tout d'abord les achats, qui s'en trouvent améliorés mécaniquement, par simple pouvoir de négociation. Ensuite, la production de composants. Collaboration qui va bientôt être renforcée dans le domaine des moteurs, Renault ayant annoncé qu'il se spécialiserait dans les moteurs diesel et Nissan dans les moteurs à essence. Puis la mise en commun des capacités de production (ex : Scénic et Clio fabriqués dans une usine Nissan au Mexique), qui permet d'optimiser d'éventuelles sur- ou sous-capacités, et la création de plateformes communes (Scénic-Qashqai...), qui représentent aujourd'hui plus de 50% des véhicules vendus par Renault et Nissan dans le monde en 2008.
Bien qu’elles soient des entreprises autonomes, avec identités et cultures de marques différentes, les deux constructeurs ont mis en place une plateforme commune de travail et une stratégie cohérente, afin de favoriser le développement technologique et l’expansion du réseau commercial au niveau mondial.
...