Les managers de Renault et Nissan sont ici confrontés à de grosses différences culturelles
Analyse sectorielle : Les managers de Renault et Nissan sont ici confrontés à de grosses différences culturelles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 7195 • 16 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 556 Mots (3 Pages) • 851 Vues
1°/ Les managers de Renault et Nissan sont ici confrontés à de grosses différences culturelles:
Les Japonais sont habitués à des évolutions hiérarchiques liés à l'âge et à l'expérience, alors que les occidentaux, eux, ont tendance à essayer de se démarquer des employés qui aspirent aux mêmes promotions qu'eux en faisant des heures supplémentaire ou encore en faisant preuve d'initiative.
Cela est problématique dans le sens ou les japonais vont attendre les promotions en estimant que leur supérieur jugera quand ils seront prêt à la recevoir, et pendant ce temps les occidentaux vont tout faire pour attirer l'attention de la personne en position de donner la promotion.
2°/ Pour qu'un groupe avec des personnes d'origines différentes fonctionne correctement, il faut que le mode de gouvernance soit unique et identique pour tous les employés. si les récompenses ne sont pas attribuées de manière équitable, à tous les acteurs du groupes, cela risque de démoraliser le parti qui est victime de cette inégalité, Dans ce cas, les Japonais.
3°/ Les salariés Japonais ont été motivés à travers des leviers monétaires, ils parlent dans le document de primes et de stock option. Il est aussi dit que plus les salariés s'intéressent à leur emploi plus, les possibilités d'évolution au sein du groupe sont grandes.
4°/ Puisque des stock option sont proposées aux employés, la productivité de ces derniers influe sur le bénéfice rapporté par leur stock options. Cela créé un sentiment d'appartenance à l'entreprise et motive l'ensemble des équipes à tirer l'entreprise vers le haut à travers un travail sérieux. Selon moi c'est à la fois un levier monétaire et non monétaire car ils tirent un bénéfice de cette action à travers les dividendes reçu par l'entreprise en fonction de sa réussite, et non-monétaire car cela met une bonne ambiance de travail au sein du groupe cela est favorable à la bonne entente entre les salariés.
5°/La mixité des équipes en terme de management permet de fusionner les deux types de styles managériaux afin d'en tirer un profit maximum plutôt que de d'utiliser un seul des deux styles managériaux.
6°/ Premièrement Carlos Ghosn a des origines différentes, il n'est donc pas influencé par mode de gouvernance unique, dans le texte on parle même de "citoyen du monde". Il parle également plusieurs langues ce qui doit donc favoriser la communication.
7°/ Selon le PDG de Renault cela serait dû à une "gestion maladroite de la diversité culturelle".
Il y avait deux styles de gouvernance différents: Le style Latin, sous entend une grande distance hiérarchique et un preneur de décision unique. Le style Nordique, lui, promeut une prise de décision concertée afin que les acteurs de l'entreprises sente leur importance au sein du groupe afin de les motiver.
Les deux groupes culturels ont poursuivis leurs façons de faire plutôt que d'adapter leur mode de gouvernance et de prise de décision aux deux origines culturelles. L'origine du problème n'est donc que culturelle.
8°/L'Allemagne est la France sont deux pays voisins qui ne partagent pas le même style de management. L'Allemagne est
...