Gestion des RH
Étude de cas : Gestion des RH. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar destii78 • 29 Octobre 2021 • Étude de cas • 3 094 Mots (13 Pages) • 433 Vues
I Qu'est-ce que la notion de GRH?
A/ Définitions et importance dans la stratégie de l’organisation
La gestion des ressources humaines (GRH), également nommée gestion du personnel est l’ensemble des activités et pratiques reliées à l’administration, la mobilisation ainsi que le développement au quotidien des employés d’une entreprise.
En voici les différents domaines : Planification des effectifs et l’acquisition de talent (recrutement), la gestion des talents et leurs développements (formations, évolution de carrière et des compétences…), l’administratif (paie, avantages sociaux…), conformité au droit du travail et la rétention du capital humain (amélioration des conditions de travail.).
La GRH a également pour rôle de maintenir la communication ouverte entre les dirigeants et le reste des employés.
La fonction « ressources humaines » (RH) est mis en pratique par différents acteurs au sien de l’entreprise (dirigeants ou spécialistes en ressources humaines) qui ont pour missions d’encadrer le personnel et de gérer l’ensemble des tâches des ressources humaines.
Ces deux notions ont un rôle central au sein d’une entreprise afin de maintenir son succès et sa stratégie à court ou long terme. En effet, la gestion stratégique intégrant les ressources humaines est nécessaire, car toute décisions prise par les dirigeants de l’entreprise a un impact direct ou indirect sur les ressources humaines. Il est dont nécessaire que le département des ressources humaines participe et soit au cœur de ses réflexions et prises décisionnelles.
Par exemple, les ressources humaines, planifient les besoins d’expansion ou réduction du personnel en fonction des besoins de capital humains et les ressources de l’entreprise. Ils peuvent également développer un plan de communication et une stratégie d’implémentation adéquate à la situation afin d’atteindre les objectifs et visions stratégiques de l’entreprise sans générer de panique auprès des employés due au changement à venir.
B/ Les particularités en GRH et leurs effets
- Le secteur public
Premièrement, la GRH est très encadrée et repose sur des critères précis de sélection et des concours afin de garantir une grande compétence et professionnalisme du personnel. De plus, ils sont souvent engagés pour une durée indéterminée ce qui engendre une plus grande sensation de sécurité de l’emploi et financière ce qui attire un bon nombre de candidats.
Deuxièmement, le secteur public recrute peu à l’externe et favorise les mouvements internes au sein des organismes. En effet, les fonctionnaires ont tendance à rester au sein des organismes publics jusqu’à la fin de leurs carrières. Cependant, ils disposent tout au long de leur parcours des possibilités de développement des compétences et d’évolution de carrière afin de préserver et améliorer leurs expertises.
Troisièmement, la GRH dans le secteur public répond à différents organismes centraux tel que le conseil du Trésor ce qui génère un lien direct entre la politique et l’administration des organismes publics et favorise la complexité et la lourdeur bureaucratique au quotidien.
Enfin, les GRH sont contraints de préparer en avance leur planification annuelle des besoins et ressources de l’organisme afin de s’adapter au budget annuel qui varie en fonction de la politique et l’administration publiques au pouvoir.
- Les milieux syndiqués
Les GRH sous les organismes syndiqués sont encadrés par une convention collective. Celle-ci est négociée par des associations représentants les employés et des dirigeant ainsi que les RH. La convention collective donne des règles structurées des conditions de travail non négociable pour les GRH ce qui peut limiter leurs actions, mais évite tout abus.
- À l’international
Les particularités des GRH à l’international sont nombreuses et pleines de défis.
En effet, chaque pays possède une culture et particularités locales dont les GRH doivent prendre en compte afin de maintenir la communication. De plus, les lois locales varient et les obligations auprès des employés ne seront pas les mêmes d’un pays a un autre. Les entreprises en partenariat avec les GRH doivent évaluer les risques constamment des pays où se trouvent les expatriés afin de maintenir leurs sécurités dans leurs lieux de travail.
Chaque filière internationale doit être en harmonie avec les valeurs et mission du siège sociale. Cependant, une flexibilité et possibilité de personnalisation est nécessaire afin de conquérir de nouveaux territoires ayant des besoins et cultures différentes.
En conclusion, il est important que les GRH s’adaptent à tout type d’organismes et environnement afin de combler la stratégie d’affaire de l’entreprise. Tout en délivrant un climat de communication propice entre les différents acteurs. Ses acteurs sont nombreux, le gouvernement, les superviseurs, les dirigeants, les spécialistes RH, les syndicats ainsi que les employés interviennent tous et ont une certaine responsabilité dans les GRH. En effet, les spécialistes RH agisse en tant que partenaires stratégiques de la direction et porte-parole pour les employés. Ils gèrent également le processus administratif de GRH afin de respecter les lois et éviter tout abus.
Les responsabilités des GRH pour tous les acteurs sont de s’entourer de subordonnés compétents, veiller à ce qu’ils aient une formation requise, gérer leur performance et d’organiser leur travail etc…
II Planification des ressources humaines
A/ Définition
La planification des ressources humaines est un processus qui implique une réflexion stratégique sur l’avenir de celle-ci ainsi que ses futures projets court ou long terme. Elle contient également, une prévision des besoins humains actuels et futurs de l’organisation afin d’éviter un déséquilibre entre l’offre et la demande. Il s'agit également d'analyser les différentes variables quantitatives et qualitatives affectant la main-d'œuvre et leurs répercussions sur la réalisation future des objectifs de l'entreprise.
...