Etude de marché Netflix
Étude de cas : Etude de marché Netflix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar foufle • 17 Novembre 2021 • Étude de cas • 6 357 Mots (26 Pages) • 920 Vues
Étude de marché NETFLIX
Au départ, Netflix était un service de location de DVD fondé en 1997 par Reeds HASTINGS. Le business model de la marque débuta quand ils proposèrent de commander et de louer des films contre un abonnement mensuel.
A partir des années 2000, la lecture de contenu en continu était en plein essor. Autrement appelé le « streaming », il ne bénéficiait pas d’une bonne image auprès du public et du milieu des affaires. Contre toute attente, c’est à ce moment précis que le PDG de Netflix décida en 2008, de ne proposer plus qu’une plateforme de streaming. Le succès fut phénoménal avec plus de 100 000 titres dès 2009 pour environ 11 millions d’abonnés.
[pic 1] Le premier logo de Netflix entre 1998 et 2000.
[pic 2] Le deuxième logo de Netflix entre 2000 et 2014
[pic 3] Logo actuelle de Netflix.
Analyse CANVAS du business plan
Partenaires Clés -FAI (Orange,Free,SFR,Bouygues) - Créateurs de contenus -Partenariat avec des studios créatifs (Titmouse, Paramount, BOOM !) | Activités Clés -Maintien de la plateforme -création de contenu -Mise en place de partenariat -Développement technologique -Marketing | Propositions de valeur -Freemium -Personnalisation du service proposé -Service sans publicités -Service en accès illimité -Interface utilisateur simple et pratique -Contenu large et varié | Relation Client -Réseaux Sociaux -Recommandations clients -service clientèle | Segmentation Clients -Les adolescents/jeunes adultes -Les familles avec des enfants en bas âges |
Ressources Clés -Revenus provenant des abonnements -Infrastructure IT -Employés -Algorithmes et DATA | Canaux de distribution -Tablettes -Mobile -Fournisseur TV -Ordinateurs | |||
Structure de coûts -Masse salariale -Charges d’exploitation des infrastructures IT -Droits de diffusion -Créations originales | Flux de revenus -Abonnements à l’international (109 pays) |
Partenaires Clés :
Ici nous avons identifié trois partenaires clés qui permettent à Netflix de proposer son offre de SVOD (subscription video on demand) en France.
Les premiers partenaires, vitaux pour permettre au service de fonctionner, sont les fournisseurs d’accès à Internet (FAI). Les principaux FAI en France sont Orange, Free, SFR et Bouygues. Chaque fournisseur aujourd’hui intègre Netflix à son offre de vidéo à la demande, et en fonction de la box choisi, l’abonnement à Netflix est compris dans le prix.
Ces fournisseurs, en fonction de leur infrastructures réseaux, donnes accès à une bande passante plus ou moins rapide. Bande passante qui détermine la qualité des vidéos visionnées ainsi que la rapidité de chargement de ces dernières.
La qualité du réseau internet fourni par ces FAI conditionne grandement l’expérience client sur la plateforme Netflix.
Les créateurs de contenus ainsi que certains studios créatifs représentent également des partenaires clés pour l’entreprise et le développement de son activité.
Ce sont les propositions de contenus que les créateurs proposent à Netflix ainsi que les partenariats avec de grands studios créatif qui aident à ; d’une part fidéliser la clientèle déjà existante, et de l’autre attirer de nouveaux clients. Fidéliser en proposant sans cesse de nouveaux contenus et garder alerte les clients sur d’éventuelles sortie de séries/films, de telle sortes qu’ils ne verront que les avantages qu’il y a à garder leur abonnement.
Le fait d’attirer de nouveaux clients passe ici par la mise en avant de certaines séries ou de certains films, étant des produits d’appels, qui permettent à Netflix d’attirer de nouveaux clients.
Activités clés :
Ici les activités clés représentent l’ensemble des activités que l’entreprise doit assurer pour ; maintenir son service en état de fonctionnement, et également pour pérenniser son affaire.
La veille technologique observée par Netflix dans l’optique de maintenir un service d’une qualité constante et sans interruptions est primordiale pour que l’expérience client reste agréable, et se développe en parallèle des nouvelles envies des consommateurs.
La création de contenus ainsi que la mise en place de partenariat avec des studios créatifs, comme expliqué dans « Partenaires clés », sont des actions primordiales et doivent être effectués de manière continue afin de pouvoir répondre un maximum à la demande tout au long de l’année.
Propositions de valeur :
Les propositions de valeurs sont multiples et répondent toutes à des besoins.
L’objectif est la satisfaction client en répondant soit à des besoins qui ne sont pas satisfait, soit à des besoins qui ne le sont pas suffisamment. L’ensemble de ses propositions mettent en reliefs les raisons pour lesquelles les consommateurs s’abonnent au service de SVOD.
Le « Freemium », qui n’est plus effectif aujourd’hui en France, mais qui a été mis en place à l’introduction de la plateforme sur le marché français, répondait au besoin du grand public d’essayer un nouveau produit avant de s’abonner, élément qui rassure la clientèle malgré la possibilité d’annuler son abonnement à tout moment.
...