Étude cas Netflix
Étude de cas : Étude cas Netflix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tetever56 • 17 Mars 2021 • Étude de cas • 704 Mots (3 Pages) • 767 Vues
Théo Verrier
Antoine Le Lan
ECONOMIE ET MANAGEMENT D’ENTREPRISE
Application sur l’entreprise Netflix
- L’entreprise Netflix est une société américaine fondé en 1997, qui est actuellement le leader mondial de la diffusion de contenus numériques comme des films, des séries ou encore des documentaires. Cette entreprise propose donc une diffusion légale en streaming et compte actuellement plus de 203 millions d’abonnés à travers le monde en 2021.
- Tout d’abord nous rappelons ce qu’est un agent économique. Un agent économique est une unité institutionnelle, que l’on distingue par sa contribution à l’activité économique. Il existe 5 agents économiques, les ménages qui consomment des biens et des services et qui sont constitués d’une ou plusieurs personnes vivant sous le même toit. De plus il y les entreprises, publiques ou privées, elles utilisent des hommes, du matériel, des matières premières afin de produire des biens ou des services en vue de satisfaire des besoins. Ensuite, les administrations, ce sont des institutions et organisations qui rendent des services sans rechercher de profit ou qui agissent sur la répartition des richesses. Il y a aussi les institutions financières, ce sont essentiellement les banques, les caisses d'épargne, la Banque de France et les autres établissements de crédit. Elles produisent des services financiers qui consistent à assurer l'émission de moyens de paiement, de placement, de financement et à collecter l'épargne des autres agents. Elles assurent le financement de l'économie.
Dans le cas de Netflix, cette entreprise est en lien avec différents agents économiques tels que l’état, par le biais du CNC, qui contrôle les entreprises de l’audiovisuelle. Ensuite les ménages qui consomment le produit Netflix en l’achetant. Il y a aussi les entreprises concurrentes telles qu’Amazon, Canal plus… Enfin il y a les banques et investisseurs qui permettent à Netflix d’avoir des fonds.
- Tout d’abord nous savons que le marché est une institution sociale ou parfois un emplacement qui permet le commerce, c’est-à-dire la rencontre de l’offre et de la demande.
Netflix est positionné sur le marché de la VOD comme nous le savons, et c’est un marché grandissant. En effet une hausse de 50% est prévue entre 2016 et 2021 en passant de 317millions d’utilisateurs à 469 millions. De plus Netflix est le leader mondial avec 117 million d’abonnés monde en 2018 soit presque le double de Amazon. Pour cela il propose des offres allant du simple au double avec un premier prix à 8€ qui s’accroit en fonction des fonctionnalités disponibles.
- Tout d’abord Netflix s’associe avec ses fournisseurs pour proposer des programmes originaux Netflix comme orange is the new black, ou encore en achetant des droits de diffusions de programmes. Tout cela dans le but de réunir et de satisfaire le plus de clients possible. On constate que c’est le cas car le nombre d’abonnés ne cesse de croitre (8.3 millions d’abonnés en plus en un seul trimestre en 2017). De plus avec les fournisseurs tels que des producteurs ou réalisateurs ils essayent de proposer des programmes qui plairont au plus grand nombre.
En revanche, avec les autres entreprises de VOD Netflix se retrouve dans une situation de concurrence. En effet une bataille se livre avec ces entreprises pour attirer le plus grand nombre de clients.
...