Netflix etude de cas
Recherche de Documents : Netflix etude de cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maevax92160 • 6 Décembre 2014 • 1 227 Mots (5 Pages) • 7 016 Vues
I. Diagnostic externe
Cette analyse externe va pouvoir permettre de dégager les opportunités et menaces de Netflix
Netflix connait une évolution sur le secteur général de la vidéo à distance. En effet, notre entreprise s’est tout d’abord développée sur le marché de la location de DVD par correspondance avant de s’ouvrir au marché de la vidéo à la demande et du streaming en ligne.
La location de DVD par correspondance devient pourtant de moins en moins rentable et si pour le moment ne se situe pas en phase de déclin, elle risque de l’être dans les années à venir, ralentissement dû à une démocratisation d’internet ainsi qu’à la crise du support disque. En revanche, le marché du streaming est un marché en pleine expansion et étant très prometteur.
A. Analyse de l’environnement
L’analyse PESTEL permet de distinguer 6 catégories de facteurs ayant une influence directe sur l’environnement dans lequel évolue Netflix.
1) Facteurs économiques
La situation économique d’un pays apparaît comme un des critères principaux dans l’analyse d’une entreprise. En effet, si une crise économique se développe dans un pays, ayant pour conséquence une hausse du taux de chômage, accompagné d’une baisse de la consommation, cela aura de grosses répercussions sur les bénéfices de l’entreprise. Dans la logique inverse, si l’on constate dans un pays une hausse des dépenses, les consommateurs seront plus enclins s’abonner à des sites tels que Netflix.
Nous nous sommes donc renseignés sur les taux de chômage ainsi que sur les dépenses de deux pays, les Etats Unis et la France.
Le taux de chômage aux Etats-Unis recule pour le 3e mois consécutif (-0,1 point) pour atteindre 5,8%. Sur un an, la baisse est de 1,4 point. Concernant les dépenses du pays, on a constaté aux Etats Unis une légère hausse des dépenses (environ 0.2%) ce qui représente donc une opportunité potentielle pour l’industrie.
En France en revanche, le taux de chômage du 3ème trimestre progresse de 0.2 points par rapport au 2nd semestre et le mois d’octobre fut marqué par une baisse de 0.9% de la consommation.
2) Facteurs socioculturels
Les facteurs sociologiques sont eux aussi des facteurs très importants dans l’analyse de l’environnement de Netflix.
Comme nous l’avons vu précédemmment, le taux d’emploi dans certains pays est croissant, ce qui se traduirait par une baisse du temps libre, se répercutant par une hausse éventuelle d’utilisation de sites internet tels que Netflix, permettant de visionner films et séries de manière très rapide.
Ensuite, on constate depuis le début du millénaire l’arrivée d’internet et sa démocratisation, ayant entrainé des modifications du mode de vie des populations et ses façons de consommer. Selon l’Union internationale des télécommunications, le nombre d’internautes s’élevait à environ 2.9 milliards en 2014, soit environ 40% de la population mondiale. Aux Etats unis, 84.20% de la population a accès à internet, ainsi que 81.92% pour la France. Les 4 pays dont le pourcentage était le plus élevé en 2013 (Norvège, Suède, Pays-Bas, Royaume-Uni) font partis des pays dans lesquels Netflix s’est implanté.
Je me suis ensuite plus particulièrement intéressée aux données concernant l’utilisation de la webtélé gratuite et payante.
Grâce à la publication de ce graphique, réalisé par le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations, autrement appelé CEFRIO, nous remarquons une hausse de 3 point de % entre 2013 et 2014 concernant l’utilisation de la « webtélé », principe qui permet
...