Étude marché PET recyclé
Étude de cas : Étude marché PET recyclé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie-Laure Delanoë • 28 Octobre 2021 • Étude de cas • 684 Mots (3 Pages) • 438 Vues
ETUDE DE MARCHE :
L’Exportation mondiale de PET recyclé à partir de la Tunisie
Le but de cette étude est d’obtenir le maximum d’informations sur le secteur d’activité concerné et d’analyser l’offre et la demande.
Avec cette étude une réponse devra être apportée aux principales questions suivantes :
Concernant le secteur et sa réglementation
- Quelle est la règlementation applicable à ce secteur d’activité ? Y-a-t-il des dispositions fiscales spécifiques ?
- Comment se porte le marché et quelles sont ses perspectives d’avenir ?
- Quelles sont les dernières innovations dans ce secteur ?
- Le marché est-il régulier ou existe-t-il des saisonnalités ?
Concernant la demande
- Quelles sont les caractéristiques de la clientèle visée ? (Zone géographique, type d’entreprises, quelle utilisation du PET recyclé…) ;
- Quels sont les besoins des entreprises ? PET recyclé à chaud, à froid ? Quelle est la qualité demandée ?
- Quelles sont leurs préférences ? Que pensent-ils de l’offre proposée par les concurrents ? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ? (Ces questions sont importantes car elles peuvent vous permettre de vous démarquer de vos futurs concurrents) ;
Concernant l’offre
- Quels sont les produits existants sur le marché ?
- Qui sont mes principaux concurrents ? (Taille de l’entreprise, chiffre d’affaires, implantation géographique…)
- Comment se portent les principaux concurrents ? (Politique commerciale, organisation de la distribution, entreprises visée…)
Deux approches devront être utilisées pour la réalisation de cette étude de marché : l’approche quantitative et l’approche qualitative.
L’étude de marché quantitative est essentiellement basée sur des statistiques, des chiffres clés, à propos du marché du PET recyclé. Les informations obtenues seront globales.
Il s’agira, à travers cette technique d’étude de marché, de quantifier et de mesurer des informations. Le problème est que ce large panel risque de ne pas être suffisamment précis, contrairement à une étude qualitative.
L’étude de marché qualitative est beaucoup plus réduite que l’étude quantitative mais sera beaucoup plus approfondie.
L’objectif est ici de réduire la zone de l’étude mais d’augmenter le nombre d’informations collectées. On cherche à en savoir davantage sur le comportement des clients potentiels, ce qu’ils recherchent en priorité, ce qu’ils apprécient ou n’apprécient pas, les améliorations qu’il aimeraient trouver sur le PET recyclé…
L’étude qualitative est assimilée à une exploration en profondeur de la demande qui permettra d’obtenir beaucoup d’informations. En contrepartie, l’échantillon est plus restreint et donc moins représentatif qu’une étude quantitative.
...