LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude sur le marché du pet food pour équilibre gourmand

Rapports de Stage : Étude sur le marché du pet food pour équilibre gourmand. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2012  •  647 Mots (3 Pages)  •  2 179 Vues

Page 1 sur 3

ETUDE SUR LE MARCHE DU PET FOOD POUR EQUILIBRE GOURMAND

INTRODUCTION

L’objet de cette étude est d’effectuer une analyse de marché pour la PME Equilibre Gourmand qui souhaite se lancer dans le développement de repas à destination des chats après s’être lancé dans celui du chien. Cette entreprise s’appuie sur un gage de qualité via des produits frais ainsi que des matières premières de qualité respectant la race de l’animal et son mode de vie.

Par ailleurs, cette PME veut également profiter de la prospérité du marché pet food pour se lancer dans l’alimentation pour chat. A noter que dans ce secteur l’on assiste à la montée du sec et au recul de l’humide au niveau de l’alimentation. Le marché du pet food est essentiellement dominer par deux grands groupes à savoir Nestlé Purina et Pectare&Food.

Il s’agira donc de scinder notre plan en trois parties : tout d’abord, nous étudierons la demande via deux aspects (quantitatifs et qualitatifs) puis l’offre composé de trois analyses (les produits proposés sur le marché, les producteurs ainsi que les distributeurs) et nous finirons par analyser l’environnement à travers les divers acteurs du marché.

1. Aspects quantitatifs et qualitatifs

Données qualitatives Données quantitatives

-Goût

-Nutrition

-Plaisir

-Bien-être

-Plus de chats que de chiens

-Enormément de poissons rouges

-Pas de crise au rayon pet food

-47% de pâtée vendue contre 53% de croquettes

-29% du marché tenu par des spécialistes

-Différence des prix selon les marques

2. Les produits du marché, les producteurs, les distributeurs

LES PRODUITS

Les marques Petfood se positionne sur des gammes plus élaborées, axées sur du premium. Ainsi, Pédigré sort des produits comme Dentastix favorisant l’hygiène buccodentaire de l’animal, Felix mise sur des sachets proportionnés. De plus en plus segmentée, l'offre répond à la multiplicité des races et des besoins (chats stérilisés, chats seniors…). Les propriétaires d'animaux domestiques sont tellement soucieux de la santé de leurs compagnons qu'ils se montrent exigeants sur la nourriture. Pour les industriels, c'est ce qui explique le succès de la segmentation croissante du marché en faveur des produits haut de gamme.

LES PRODUCTEURS

Les fabricants ont à faire à des consommateurs particulièrement loyaux à l'égard des marques et moins regardants sur les dépenses.

LES DISTRIBUTEURS

Tous circuits confondus, le marché a crû de près de 2% l'an passé, tiré par la nourriture pour chats en grandes surfaces (+ 4,8%) ainsi que par les circuits spécialisés (+ 2,2%) et le hard discount (+ 2,8%). Le créneau des

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (70 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com