LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude De Marché: Quel avenir pour le leader français ? Agence Com’ Food

Commentaires Composés : Étude De Marché: Quel avenir pour le leader français ? Agence Com’ Food. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2014  •  3 050 Mots (13 Pages)  •  2 753 Vues

Page 1 sur 13

ÉTUDE DE MARCHÉ DE

Quel avenir pour le leader français ?

Agence Com’ Food

Chargée de l’étude : Mathilde Thomas.

À destination de Madame Kahn-Allaire.

Le 20 novembre 2014.

Avant propos :

Sushi Shop est une chaîne française de restauration rapide japonaise fondé par Grégory Marciano et Hervé Louis en 1998. L’entreprise s’est toujours positionnée comme l’enseigne la plus haut de gamme de sa catégorie. Avec 85 points de ventes en France et plus d’une vingtaine à l’étranger, Sushi Shop c’est aussi le leader de la livraison de produits japonais (sushi, maki, california..) à domicile, à emporter et sur place avec un chiffre d’affaire qui n’a jamais cessé d’accroître jusqu’à 145 millions d’euros € en 2013 et encore une hausse de 10% pour 2014.------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nous nous intéressons aujourd’hui à cette entreprise, son offre, sa clientèle, ses concurrents et les menaces qui pèsent sur elle dans un objectif de Veille Informationnelle.

SOMMAIRE

Quel avenir pour ?

I. L’histoire du leader de la livraison de sushis. p.4

II. Une offre qui se veut originale et chic. p.5

III. Une concurrence aux offres un peu trop similaires. p.6

IV. Une clientèle élitiste qui tend à se diversifier. p.7

V. L’environnement global de l’entreprise et les possibles répercussions sur celle-ci. p.8

SWOT de l’entreprise. p.9

Les annexes des différentes parties. p.10

Bibliographie. p.13

I. L’histoire du leader de la livraison de sushis à domicile ou à emporter

Étudiant aux Etats-Unis, Grégory Marciano a été séduit par les restaurants de sushi dont les produits sont faciles d’accès, vendus à des prix raisonnables et originaux. Il décide alors de monter son entreprise sur le même concept avec son ami Hervé Louis à son retour en France, en 1998.

Ils ouvrent leur première boutique rue Longchamp à Paris, quartier stratégique où se mêle élégance et dernières tendances, le restaurant se fond parfaitement dans le décor avec son design minimaliste et épurés et son offre correspond parfaitement à la population passante : chic, saine et originale.

En 2005, on compte une vingtaine de boutiques dans la capitale. La même année, sa rencontre avec Adrien de Schompré, issu du monde de la franchise, va donner le coup d’envois de l’ère de la suprématie de l’entreprise. En effet, après son passage en franchise le chiffre d’affaires du réseau est passé de 4,5 à 70 millions d’euros (entre 2006 et 2010). L'année suivante, le réseau s’élargit avec des ouvertures en province.

Au delà de la France, la chaîne est aujourd’hui présente dans une vingtaine de pays et son enseigne est présente sur la célèbre Madison Avenue depuis 2012.

- voir aussi en annexe les paroles du dirigeant Grégory Marciano.

II. Une offre qui se veut gastronomique et chic

Le concept Sushi Shop s’établit autour de produits frais, ici des sushis aux recettes créatives et préparés sur commande et sur place avec l’avantage de la livraison à domicile et de la commande possible par Internet.

Sushi Shop a plusieurs catégories d’offres. Elle propose les produits classiques japonais mais travaille aussi en partenariat avec de grands chefs cuisiniers tels que Cyril Lignac en 2008 ou plus récemment Joël Roluchon qui apportent une note glamour et tendance à la marque. De plus, celle ci crée elle même des recettes qui mélanges le luxe, japon et occident, qui sont là pour appuyer le coté multiculturel de l’entreprise. 1

L’entreprise offre à ses clients une version haute gamme de la restauration japonaise.

Ses fondateurs n’ont d’ailleurs pas hésité à se démarquer des fondements traditionnels de la restauration japonaise pour adopter ceux du luxe et de la diversité. Comme nous l’avons évoqué précédemment, Sushi shop mise en effet beaucoup sur la créativité et multiplie les initiatives pour offrir à ses clients des sushis « pas comme les autres ».

Ce positionnement lui permet également d’afficher des prix bien plus élevés que ses concurrents « de 5% à 8% tout au plus » précise Gregory Marciano. Il avait il y a quelque temps songés à baisser ses prix mais y a renoncé. En effet, des études avaient montrées que l’image chic et chère de Sushi Shop ne freinait pas l’achat mais valorisait au contraire l’ensemble de la carte. Cette dernière est très soigné et est régulièrement renouvelé. « Nous faisons appel à un graphiste indépendant pour créer notre carte annuelle » ajoute le créateur de l’entreprise.

Sushi shop s’inscrit dans le domaine du Fast Casual : déclinaison haute gamme du fast-food : on commande au comptoir mais on déguste assis dans un décor plus sophistiqué et des plats plus raffinés et saints que dans les chaînes de restauration rapides.

Il propose en effet à ses clients un environnement intérieur et extérieur des plus sélectes. En effet, leurs boutiques design et modernes sont implantées dans des quartiers très chics visant une clientèle qui l’est tout autant.

De plus, l’entreprise

...

Télécharger au format  txt (19.9 Kb)   pdf (198.5 Kb)   docx (18.6 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com