LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les jeux de rôles, mode ou marché d’avenir ?

Mémoire : Les jeux de rôles, mode ou marché d’avenir ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2014  •  7 468 Mots (30 Pages)  •  1 165 Vues

Page 1 sur 30

Le marché des jeux de rôles

Les jeux de rôles, mode ou marché d’avenir ?

PROBLEMATIQUE : De nos jours les jeux de rôles restent mal connus de tous pourtant ce marché représente un potentiel non négligeable. Qu’en est-il réellement ?

1) INTRODUCTION

A. Qu’est ce que le jeu de rôle ?

a. Définition

b. Origines

B. Les domaines du jeu de rôle

a. De l’imaginaire…

b. …au concret.

2) LE MARCHE DES JEUX DE RÔLES

A. L’offre

a. Les maisons d’éditions

b. Les particuliers

B. La demande

a. Les rôlistes actifs

b. Les rôlistes potentiels

3) INVESTIGATIONS

A. Questions/Réponses

a. Auprès des professionnels

b. Auprès du public

B. Synthèse investigation.

4) CONCLUSION / PERSPECTIVES

5) ANNEXES

A – 1) Synthèse sondage et graphique

A – 2) Lexique

A – 3) Divers

A – 4) Bibliographie/sources/remerciements

INTRODUCTION

A. Qu’est ce que le jeu de rôle ?

En règle générale, les rôlistes éprouvent beaucoup de mal à définir le jeu de rôle en termes compréhensibles par des personnes ne l'ayant jamais pratiqué. La preuve en est faite par la diversité des définitions qu'ils donnent de leur propre loisir. À chacun d’eux correspondent une définition et des habitudes de jeu.

a. Définition

La Fédération Française de Jeu de Rôle a proposé aux internautes - membres ou non de la fédération - de participer à la mise au point d’une définition du jeu de rôle.

Celle-ci a été élaborée dans le but d’être simple et généralisable au plus grand nombre de jeux de rôle. Toutefois, la richesse de thèmes abordés et de techniques de jeu est telle que cette définition ne peut être «la définition» de tous les jeux de rôle. Celle-ci est donc une définition parmi tant d’autres, qui a le mérite d’avoir été peaufinée par une vingtaine de rôlistes de tous horizons.

« Le jeu de rôle est un jeu de société qui prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent au conte en imaginant les actions des personnages. Le conteur mène le jeu en tenant compte de ces actions dans la suite de son récit. Ainsi l'histoire se construit grâce à l'imagination de l'ensemble des participants, c'est donc une sorte de conte interactif. »

La notion de rôle est le point de passage obligé de toutes les interactions humaines. Elle met en cause soit les personnalités des acteurs en présence, soit le système de contraintes sociales s’exerçant sur les relations. Il est donc important d’introduire des jeux de rôles comme outils pédagogiques de clarification de situations ou d’apprentissage de comportement.

Un rôle psychologique est un ensemble de conduites repérables. Ces conduites sont sous-tendues par un petit nombre d’attitudes. L’ensemble des conduites et l’ensemble des attitudes forment un tout cohérent si on les rapporte à leur principe psychologique organisateur latent (règles ou normes implicites du rôle).

Les rôles privilégiés, c’est-à-dire ceux que l’individu joue systématiquement, apparaissent comme l’expression de valeurs affectives profondes ou de besoins psychologiques prédominants. Ces valeurs et besoins vont déterminer les principes de la structuration de la conduite.

Dans la construction d’un apprentissage à la gestion de la violence, il apparaît indispensable, lors d’un jeu de rôles, de prévoir l’observation par les pairs des différents moments de l’action pour pouvoir ainsi en analyser le vécu sous plusieurs angles.

A partir de la confrontation structurée des perceptions des acteurs et des observateurs, nous pouvons mettre en évidence des comportements à développer lors de conflits, et aussi ceux à éviter.

L’enseignant doit toujours être extérieur à la scène pour être le garant de la procédure. Il peut interrompre la scène pour recentrer le problème. Au fur et à mesure de l’installation de la confiance au sein du groupe, le scénario sera de plus en plus laissé à la créativité de l’apprenant et des interactions du groupe acteurs.

Importance du « débriefing » : il faut absolument, après chaque jeu de rôles, faire l’analyse de ce qui s’est passé et conceptualiser les situations. Il est important pour les participants de prendre du recul par rapport à leur vécu.

Un jeu de rôles est un jeu de société se déroulant sous forme de dialogues et utilisant l'imagination des participants. Chaque joueur est assis autour de la table et garde devant lui sa feuille de jeu, décrivant le personnage dont il joue le rôle. Le meneur de jeu qui est l'organisateur décrit des situations par rapport auxquelles les joueurs font réagir leurs personnages. Imaginez qu'il s'agisse d'un film. Le maître de jeu, c'est le metteur en scène, le décorateur et l'acteur qui joue tous les seconds rôles.

Les joueurs sont les personnages principaux du film mais ils ne connaissent pas le scénario ! Imaginez-vous un film dans lequel les acteurs improvisent en permanence car ils ne connaissent pas l'issue du film.

b. Origines des jeux de rôles

Les jeux de rôle ont parfois été décrits comme le moyen idéal pour découvrir ce qui pourrait bien se passer après le mot

...

Télécharger au format  txt (47.3 Kb)   pdf (409.9 Kb)   docx (32.7 Kb)  
Voir 29 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com