LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude De Marché: les Agences De Voyage

Mémoire : Etude De Marché: les Agences De Voyage. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Août 2014  •  5 983 Mots (24 Pages)  •  4 158 Vues

Page 1 sur 24

Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche

Dissertations

Voir la version complète Étude De Marché Agence De Voyage

Étude De Marché Agence De Voyage

Imprimer Document!

S'inscrire - Rechercher de 155.000+ Dissertations

Catégorie: Le Monde du Travail

Soumis par: Mirielle 15 janvier 2012

Mots: 16874 | Pages: 68

...

ou non qualifié, répondant ou non à l’éthique de la réglementation des agences de voyages (et en particulier, de protection du consommateur : responsabilité, assurances, qualité) a, en effet, aujourd’hui le droit de vendre des voyages sur le marché intérieur français.

-Environnement économique :

Aujourd’hui, le voyage représente 90% de l’activité française en terme de volume d’affaire.

Les recettes mondiales du tourisme en France, hors transport, ont augmenté en moyenne de 5% par an entre 1990 et 1997. Le marché du tourisme est donc un marché porteur même si l’on constate depuis quelques années, des événements extérieurs qui l’affecte (attentats, guerre,…), une baisse de la demande.

L’industrie du voyage est née et ne cesse de se développer. L’Europe est le cœur de cible des voyagistes en raison du développement du pouvoir d’achat. En France, les dépenses globales de vacances n’ont cessé de croître, pour atteindre 7,3% du budget disponible des ménages.

L’allongement du temps libre lié à l’aménagement et à la réduction du temps de travail, la hausse du niveau de vie et la proportion croissante de retraités sont autant de facteurs favorisant le tourisme.

Par conséquent, on observe une consommation de masse dans ce secteur, qui est accompagnée de besoins et d’attentes divers et nombreux.

-Environnement social :

En France, une culture touristique s’est véritablement installée, sauf pour 13% des français non partants. Le tourisme est entré dans les mœurs. Il est donc non seulement dans les consommations ordinaires, mais dans les habitudes, telles que par exemple durant les vacances scolaires.

Les différences les plus notables entre les partants portent sur le nombre de départs annuels :

-54% des partants français ne vont en vacances une seule fois par an

-40% sont des multi partants

-6% partent quatorze fois ou même plus pendant une année

On est donc dans une logique de Pareto où un petit nombre d’individus réalise une majorité de séjours et du chiffre d’affaires touristique.

Le revenu reste ainsi un facteur discriminant dans ce cas. Aujourd’hui, les individus qui ne partent pas en vacances sont des urbains et des jeunes de 18-25 ans, « désinsérés »

Par ailleurs, si le taux de départ des plus de 60 ans s’est largement amélioré, toute personne âgée de plus de 75-80 ans ne peut pratiquement plus partir en voyage.

Les seniors qui représentent une part croissante de la consommation touristique ont du temps et des moyens financiers pour consommer et partir en vacances.

-Environnement technologique :

Les technologies de l’information et de la communication interviennent sur le secteur

touristique à deux niveaux :

-au niveau de l’environnement économique général, en créant des conditions favorables au développement des pratiques récréatives et touristiques. Mondialisation et explosion de l’informatique, des télécommunications, d’Internet et du commerce électronique représentent une part importante dans l’économie mondiale

-au niveau du secteur touristique et des voyages ouvrant de nouvelles opportunités de croissance et de nouveaux marchés, et en permettant de réduire les coûts de fonctionnement des entreprises

Presque chaque secteur d’activité économique est transformé par la multiplication des réseaux, et certains experts n’hésitent pas à qualifier cette nouvelle ère d’économie des réseaux (network economy) ; Ceci est de nature à créer une nouvelle dynamique de développement de produits et de services touristiques au niveau des régions d’accueil et des stations.

En effet, Internet est devenu un canal de distribution incontournable pour le secteur des voyages en France. Selon, l’agence d’études Bench-mark Group, les voyages (billets, hôtellerie…) auraient représenté à eux seuls 305 millions d’euros (2 milliards de francs) et 45% des ventes en ligne en 2000.

[pic]

Grâce à PESTE, on a pu établir un diagnostic externe de l’environnement du marché du tourisme qui nous aidera à voir le positionnement du groupe Piot.

On remarquera la montée en puissance d’Internet mais également, la multiplicité des attentes du consommateur en matière de produits et de services touristiques. Il ne faut pas oublier aussi, le marché porteur qu’est celui du tourisme, malgré une baisse récente des ventes qui est dû aux derniers événements (attentats, guerre,…)

En conclusion de cette partie, on peut dire que le marché du tourisme a un potentiel de croissance malgré ses résultats en baisse.

La demande touristique se caractérise par une très grande élasticité par rapport au niveau des revenus et des prix et elle est très sensible au contexte politique et social comme le terrorisme par exemple. Elle se traduit par des déséquilibres saisonniers (en raison du non étalement des vacances) et des phénomènes de saturation.

2) Filière Tourisme

-location de

[pic]

III) Analyse des segments du marché

1) La segmentation

Il existe plusieurs méthodes de segmentation : Comme on a pu

...

Télécharger au format  txt (42.1 Kb)   pdf (465 Kb)   docx (32.4 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com