Analyse externe, le marché du voyage et du tourisme
Analyse sectorielle : Analyse externe, le marché du voyage et du tourisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bibite • 23 Février 2015 • Analyse sectorielle • 476 Mots (2 Pages) • 1 788 Vues
Analyse externe, le marché du voyage et du tourisme.
Produit (en général) :
Une agence de voyages est une entreprise commerciale qui compose et vend des offres de voyages à ses clients. Elle joue le rôle d'intermédiaire et/ou d'agrégateur de services entre les clients et les différents prestataires sur le marché du tourisme : hôtels, compagnies aériennes, tours-opérateurs..
Le tourisme représente 7,4 % du PIB en 2013.La destination France conserve le premier rang mondial en 2013, avec 84,7 millions d’arrivées de touristes internationaux, et le 3ème rang en termes de recettes (42,7 milliards d’euros).Le taux de départ en voyage des Français est de 75,1 % en 2013. Ils ont réalisés 203,6 millions de voyages pour des motifs personnels, dont 89 % en France métropolitaine.
Il existe plusieurs types de voyages, en passant par le luxe, haut de gamme jusqu'aux voyages solidaires, centré sur la population locale.
Analyse externe, opportunités et menaces (distribution)
INTERNET
Menaces
Grâce à Internet, les consommateurs sont plus avertis
Internet permet aujourd’hui aux voyageurs de bénéficier d’une source d’information illimitée. L’esprit du web est clairement passé par là et s’ils veulent profiter de l’expertise d’un professionnel, ils souhaitent avant tout conserver leur indépendance et vivre une expérience à l’opposé de ce que pourrait être un voyage organisé. Ce qu’ils veulent, c’est un gain de temps et une liberté d’organisation grâce à la confection du voyage de leurs rêves, sur-mesure, mais au juste prix. Même en Allemagne, où la distribution physique reste très implantée avec près de 10 000 points de vente, ce phénomène est confirmé.
Ces nouveaux consommateurs, à la recherche de voyages personnalisés, d’efficacité et de sécurité, représentent la clientèle du futur. Encore faut-il prendre acte de cette nouvelle donne et réagir en conséquence, avant qu’il ne soit trop tard pour de nombreux professionnels offlines, mais également onlines.
Opportunitées
Internet a profondément bouleversé le marché du tourisme en permettant l'émergence de nouveaux acteurs sur le marché en ligne. Ce sont soit les OTA (Online Travel Agency) ou les comparateurs de voyages et d'hôtels comme KAYAK, Easyvoyages, Trivago... Aujourd'hui le tourisme en ligne représente 42% du marché du voyage en France et répond de 12,4 milliards d'euros en 2013. De plus en plus de Français réservent et préparent leur vacances en ligne en comparant les diverses offres des agences. En facilitant la distribution en ligne Internet à permis auxproducteurs de développer leur propre distribution et de diversifier leur canaux de distribution (compagnies aèriennes, hôtels, tour-opérateurs)
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-88387-le-marche-europeen-du-voyage-en-pleine-mutation-1001040.php?wBjIWMuuHcfSLWPg.99.
PESTEL
Politique :
...