LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse externe du marché des boissons énergisantes

Analyse sectorielle : Analyse externe du marché des boissons énergisantes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  294 Mots (2 Pages)  •  3 842 Vues

Page 1 sur 2

ANALYSE EXTERNE DU MARCHÉ DES BOISSONS ÉNERGISANTES.

LE PESTEL :

* Facteurs juridiques : la commercialisation du RedBull a connue quelques barrières. Elle fut longtemps interdite à cause d’une de ces ingrédients, la taurine, connue en France pour ses effets « neurocomportementaux indésirables ». Depuis 2008, la boisson est toutefois commercialisée mais la mention « déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes» doit être visible sur la canette. Par ailleurs, les avertissements contre l’obésité doivent apparaître sur chaque publicité. Ces mesures sont accompagnées d’une taxation sur les boissons sucrées.

* Facteurs économiques : la baisse du pouvoir d’achat due à la crise peut freiner la consommation de boissons énergisantes, qui reste superficielle.

* Facteurs socioculturels : de récentes études ont démontré que la consommation de boissons énergisantes suivie d’une activité sportive peut et a déjà causé la mort. Mais les consommateurs en boivent pour justement pratiquer une activité qui nécessite de l’énergie. Ce facteur peut constituer un frein à la consommation.

* Facteurs technologiques : de nouveaux formats de canettes sont fabriqués, certains peuvent garder plus longtemps les boissons froides.

LE MARCHÉ :

* Le marché des boissons est divisé en deux parties distinguables, les boissons alcoolisées et les boissons non alcoolisées, dont les sirops, les softs (sodas, boissons gazeuses et non gazeuses, boissons énergisantes), les jus de fruits, les eaux minérales et les eaux de source par exemple.

* Le marché des boissons représentait en 2010 106 millions d’euros de CA, et ce chiffre a augmenté de 39 % depuis 2009. Les boissons énergisantes représentent 89 % du chiffre d’affaires des boissons sans alcool, soit 95,1 millions d’euros de CA.

* Cycle de vie du marché : le marché des boissons énergisantes est en pleine phase de croissance.

LES CONSOMMATEURS,

* La cible : on estime que le consommateur type de boissons énergisantes...

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com