Analyse externe du marché du jeans
Étude de cas : Analyse externe du marché du jeans. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Mai 2014 • Étude de cas • 555 Mots (3 Pages) • 3 438 Vues
SOMMAIRE
Analyse externe du marché du jeans
1.1) Introduction
1.2) Evolution du marché du jeans
1.3) Les facteurs d’influence sur le marché du jeans
1.4) La distribution du jeans
1.5) Le SWOT sur le marché du jeans
Analyse externe du marché : Le marché du jean
1.1 ) Introduction
Le jean est né en 1853 à San Francisco d’un tisserand d’origine bavaroise émigré en 1847, Levi Strauss.
C’est dans les années 1940 que le monde entier et plus particulièrement l’Europe découvre le jean par le biais des soldats américains. Pendant les années 1960 et 1970, le jeans devient enfin un produit de mode. En Europe, à partir de 1968, un grand nombre de marques de jeans se développent. Dans les années 1970, le jeans s'impose comme un bien de très grande consommation. En effet il satisfera toutes les modes .
1.2) Evolution du marché du jeans
Durant les années 90, le marché du jean était en déclin, mais s’est toutefois repris avec le nouveau millénaire, il est alors entré dans une tendance positive avec le développement de nouvelles marques haut de gamme comme Diesel. Elles ont proposé le principe du jean fashion, très tendance, produit de luxe visant plus particulièrement les jeunes. il y a eu l’émergence de jeans meilleur marché aux couleurs d’enseignes comme Zara, HM, etc.
Le jean , il s'en vend chaque année 1,8 milliard de paires dans le monde, dont 63 millions rien que dans l'Hexagone. Autrement dit, presque une paire par habitant.
A noter que ce marché se démarque des tendances actuelles. En effet Les marques indépendantes de jeans résistent plutôt bien en face des marques génériques des revendeurs et grands circuits de distribution.
Le leader historique du marché du jean est Levi Strauss Co mais depuis les années 1990 son marché est incertain et varie selon les pays. Désormais des marques comme Diesel, Lee ou les marques distributeurs concurrencent très sérieusement à Levi’s.
1.3)Les facteurs d’influence sur le marché du jeans
Dans les années 1970-1990, les français dépensent rarement plus de 75 euros pour un jeans. Mais à partir des années 1990, l’essor de la culture jeune voulant affirmer leur identité marque le début du style urbain. Le jean est alors devenu original afin que chacun puisse avoir son propre style. Aujourd’hui, le prix moyen d’un jean se situe autour de 125 euros, ce qui montre l’importance de ce vêtement dans l’esprit des gens.
Mais la crise économique se fait ressentir sur le pouvoir d’achat. On observe une baisse dans la consommation d’habillement en France avec un panier moyen annuel de 380 euros contre 458 euros dans les années 1990.
Le jean a une triple position sur la pyramide des besoins de Maslow, il correspond
...