Etude de cas Flore concept
Étude de cas : Etude de cas Flore concept. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mango83 • 31 Décembre 2018 • Étude de cas • 1 413 Mots (6 Pages) • 883 Vues
Etude de cas de l’entreprise Flore Concept
Dossier 1 – La gestion du réseau ( /25 points)
1.1. L’animation du réseau de points de vente ( /11 points)
La mission d’animer le réseau vous est confiée. Votre rôle est de conseiller les franchisés, de leur transmettre toutes les informations utiles, et d’assurer leur formation et celle de leur personnel. Dans le cas d’une ouverture, vous devez assister le franchisé à toutes les étapes (aide au montage financier, conseils, recrutement, formation...). Pour effectuer le diagnostic des performances du réseau, Mme Merien a conçu un tableau de bord et un graphique visualisant la situation de quelques franchisés (Annexe 1 et 2)
1.1.1. Montrez l’utilité de ces outils d’analyse dans le cadre d’un diagnostic du réseau. Ces outils proposés par les annexes 1 et 2 de l’entreprise Flore Concept, nous permettent, d’apprécier par le tableau de bord et la carte concernant les magasins franchisés, l’évolution des différents chiffres d’affaires et le nombre de passage en caisse, de certaines unités ciblées pour les périodes 2000 et 2001. Ainsi il peut être établi un classement des unités commerciales selon leurs performances en terme de chiffres d’affaires ou de passage en caisse. Il conviendrait de distinguer les problèmes liés au classement par les écarts, pour ensuite envisager une nouvelle stratégie impliquant la définition d’action à mettre en œuvre afin atteindre des objectifs fixés.
1.1.2. Effectuez le diagnostic des performances du réseau en repérant des groupes homogènes de franchisés. Dans le réseau, parmi ces 13 franchises du groupe Flore concept, peut être établi quatre clans que l’on peut quantifier grâce à la carte de la position de chaque magasin. Dans le premier groupe, avec les franchises 50, 55, 60, ont réalisé une évolution positive tant dans le chiffre d’affaires que dans le nombre de passage en caisse qui est compris entre 6.48% et 20.63%. Le second groupe correspond aux unités commerciales 3,14,26,27 ayant une évolution positive dans le chiffre d’affaires, autour de 1.08% et 2.93% et l’on observe toutefois une diminution de dans les passages en caisse, compris entre 2.01% et 4.2%. En troisième groupe, peut être intégré, les magasins 5,32,49 qui ont cette fois une régression dans les deux points et s’élèvent de 2.20% à 10.54%. Enfin le dernier groupe, intègre les franchises 7,11,20 présentant des écarts négatifs assez conséquent d’une année à l’autre, entre 12.16% et 16.03%.
1.1.3. Expliquez les performances des différents groupes de franchisés. Les performances des différents groupes de franchisés peuvent être divergentes selon plusieurs critères. La présence ou l’installation de concurrents peut altérer la clientèle de l’unité s’il propose une offre plus attractive et donc également avoir des répercussions sur le chiffre d’affaires. Selon les lieux d’implantions, les performances des magasins peuvent être différentes. Par exemple, une unité commerciale installée dans une zone commerciale dynamique ou dans une agglomération bénéficiera d’une clientèle plus large que dans une petite commune rurale. L’attractivité des magasins joue également un rôle essentiel, si le magasin est mal agencé, trop petit, dispose de peu de matériel ou présente une offre limitée et petite alors le client peut éviter de fréquenter un nouvelle fois le point de vente. L’équipe commerciale est un pilier, elle doit posséder des compétences dans l’horticulture et dans les méthodes de ventes. Son objectif est aussi de créer une ambiance dans l’unité commerciale et pour cela, elle doit accueillir et conseiller afin de satisfaire et fidéliser ses clients.
1.2. L’évolution des ventes du magasin FLORE CONCEPT d’Antibes ( /14 points)
M. Gérald, après 15 ans passés comme cadre commercial dans le secteur bancaire, a saisi une occasion pour quitter son dernier emploi dans de bonnes conditions financières. Déterminé à changer radicalement d’environnement professionnel, il envisage depuis quelques mois de s’établir en tant qu’indépendant, mais désireux de limiter les risques, son choix s’est naturellement porté vers la franchise. Après un rapide tour d’horizon, il s’est décidé pour une franchise FLORE CONCEPT à laquelle il se propose d’apporter, avec quelques associés, un capital total de 130 000 €. Il hésite entre reprendre le magasin FLORE CONCEPT d’un franchisé désirant partir à la retraite à Antibes ou créer un nouveau point de vente à Vannes. Mme Merien vous charge d’assister M. Gérald.
1.2.1. Représentez sur un graphique la courbe de chiffre d’affaires annuel.
...