Etude de cas: Easy Jet vs Rayanair
Étude de cas : Etude de cas: Easy Jet vs Rayanair. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chrisk243 • 30 Novembre 2016 • Étude de cas • 399 Mots (2 Pages) • 1 163 Vues
Christopher KITENGE
ETUDE DE CAS : EASYJET DETRONE RYANAIR [pic 1]
Introduction
Easyjet et Rayanair sont deux compagnies aériennes qui se livre une rude bataille. Leur stratégie ? Le low cost .C'est un concept économique et marketing basé sur la pratique de prix plus bas que la moyenne du marché. Le concept du « low cost » est surtout utilisé dans le domaine des services (hôtellerie, transport aérien, location de voiture), il s’agit un peu du hard discount des services. Le prix bas est généralement obtenu par la compression des coûts. Cette réduction des coûts vient généralement d’une suppression des services annexes considérés comme non indispensables et par une gestion rigoureuse et parfois décriée des coûts salariaux.
Il est intéressant de souligner que la pratique du low cost permet parfois d’obtenir des marges supérieures à celles obtenues dans un modèle « traditionnel ».
Question 1
Le modèle "low cost" vise à proposer à une clientèle soucieuse de minimiser ces dépenses de transport une offre de vols réguliers à bas tarifs en point à point court et moyen courrier. Cela nécessite une capacité à maintenir des coûts unitaires extrêmement bas visés par le respect des principes suivants :
1- des avions aux capacités en sièges densifiées,
2- des taux d’utilisation élevés,
3- des coûts fixes optimisés, pour contenir les coûts d’exploitation ;
4- l’utilisation d’aéroports secondaires,
5- la vente directe par call-center ou Internet et l’absence de prestations, pour limiter les coûts de fonctionnement.
Question 2
Les principaux acteurs dans le secteur du transport aérien de personnes sont les compagnies aériennes ( Air France, EasyJet, Rayanair), les infrastructures (aéroport), les directeurs et les usagers.
Question 3
EasyJet et Rayanair ont des approches différentes:
- Le service à la clientèle d'EasyJet est plus efficace que celui de Rayanair. Le confort y est réduit un strict minimum, les méthodes commerciales sont agressives, le service client est inexistant.
- Rayanair transporte par an plus de passagers qu'Easy Jet: 81,5 millions pour Rayanair contre 60,8 millions pour Easyjet
- En revanche, EasyJet a un taux de remplissage plus élevé que Rayanair. Rayanair ne relie que les petites villes et sont activité est saisonnière.
- EasyJet fait un profit de 75,50 euros par personne grâce a leur modèle haut de gamme. La compagnie a aussi multiplié les options payantes, comme la possibilité de s'offrir des sièges plus confortables, gonflant d'autant l'addition de ses clients.
...