Etude de cas Dynamo
Dissertation : Etude de cas Dynamo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar espiritu • 18 Juin 2018 • Dissertation • 2 748 Mots (11 Pages) • 677 Vues
Texte promotionnel
Nous sommes le chef de file en entretien des systèmes de climatisation et de chauffage dans la Capitale-Nationale. Faites partie de notre grande famille.
Dynamo est l'une des marques la plus connue et la plus digne de confiance à travers la ville. Avec plus de 150 employés et deux établissements, nous assurons à nos clients un service de proximités et de qualité. Travailler dans notre organisation vous permet de bâtir une carrière enrichissante et permet de développer vos compétences.
Ensemble, nous évoluerons et contribuerons au succès de chacun. Nos centres de services sont le nerf de notre activité et font de nous la meilleure compagnie répondant aux besoins et aux attentes de la clientèle, en entretien des systèmes de climatisation et chauffage, 24h/24h. Nous voulons être le choix naturel pour l'entretien de ses systèmes et nous atteindrons ce but en restant fidèle à notre réputation de compagnie fiable et digne de confiance en nous assurons que notre service soit en perpétuelle amélioration.
Notamment, nous mettons l'accent sur l'accompagnement et le développement de nos employés afin de créer une cohésion et d'assurer autant leurs succès que le nôtre.
Nous sommes à la recherche de personnes travailleuses, motivées et qui veulent se surpasser afin de se bâtir une carrière chez nous. Au fil des années, nous avons bâti notre entreprise en suivant trois principes. Ces valeurs nous guident. Elles font partie intégrante de l'unicité de notre entreprise et de sa réussite. La fierté de nos employés et notre esprit familial d'entreprise caractérisent notre culture. Le premier principe et l'équité et intégrité: être soucieux du bien-être d'autrui et de leur épanouissement par nos paroles et nos gestes. Le deuxième principe est la confiance: assurer une cohérence entre nos méthodes, nos actions et notre moralité. Finalement, le troisième principe et l'esprit familial de l'entreprise: Bien traiter les gens, être à leur écoute, établir des liens durables et les soutenir sont la clé de notre réussite.
Justification des éléments principaux du texte promotionnels
Le texte promotionnel fait état de la culture de l'entreprise et de ses valeurs pour promouvoir la marque d'employeur et ainsi «attirer les profils des candidats qui correspondent à l'identité de l'organisation.»[1] Grâce à votre forte direction, à votre style de gestion paternaliste et à votre volonté de maintenir un climat de travail harmonieux, votre entreprise est en mesure d'attirer des employés de qualité. Nous avons donc, promu votre entreprise en tenant compte de ces qualités. De ce fait, nous avons mis de l'avant la fiabilité et la confiance de votre entreprise et la constance dans sa mise à niveau pour assurer la meilleure qualité à ses clients, mais aussi assurer un développement et un soutien toujours en continuelle amélioration au sein de ses employés.
Par ailleurs, vos employés doivent acquérir de nouvelles compétences afin d'assurer le meilleur service qui soit. C'est pourquoi l'esprit de famille est très important dans votre entreprise. Celle-ci permet l'entraide, le soutien et le développement de soi pour atteindre les objectifs fixés et le succès. Vous êtes donc, l'employeur de choix, puisque vous vous souciez du bien-être de vos employés et que vous êtes à leur écoute. Vous mettez l'accent sur l'accompagnement et le développement de vos employés afin de créer des liens solides et de les aider à acquérir de nouvelles connaissances et compétences .
Finalement, les candidats doivent avoir un profil qui concorde aux valeurs véhiculées par l'entreprise Dynamo. Plus on a une meilleure «adéquation individu-organisation et plus l'individu à moins l'intention de quitter l'organisation.»[2] De ce fait, il y a une réduction des coûts et du temps mis au recrutement, à la sélection et à la formation de nouveaux employés. De plus, il y a une amélioration de la satisfaction au travail puisque les candidats se retrouvent dans un environnement qui lui correspond et il y a un «renforcement de l'engagement envers l'organisation.»[3] Cela engendre, donc, « une meilleure rétention du personnel, une amélioration de la performance au travail et une mobilisation accrue qui se manifeste par des comportements de participation plus forte en dehors de la tâche prescrite.»[4]
Le contrat psychologique et les enjeux de sa rupture
M.marcoux, il est impératif de bien comprendre ce qu'est le contrat psychologique et ce qui en découle étant donnée que s'il y a rupture de contrat psychologique cela pourrait porter atteinte à votre projet.
Pour commencer, le contrat psychologique,
« désigne un ensemble de croyances relatives aux obligations réciproque concernant la relation de travail: les caractéristiques de la contribution d'une part, les modalités de rétributions et les caractéristiques de la relation d'autres parts.»[5]
Ce contrat n'est pas écrit de façon formelle. Il fait, plutôt, parti des perceptions qu'ont les employés face à leur relation d'emploi, celle-ci peut donc, être évolutif. De ce fait, s'il y a rupture du contrat psychologique, les réactions qui en découlent pourraient être, « la réduction de la loyauté, l'altération de la confiance, la diminution de l'implication ou encore l'accroissement de quitter l'entreprise.»[6] Donc, «le contrat psychologique implique non seulement, des attentes, mais également des promesses ou des obligations réciproques.»[7] La difficulté réside dans le fait que l'employé comme l'employeur peuvent avoir une compréhension différente des termes de ce contrat.
Finalement, il y a certains aspects à considérer sur le plan du contrat psychologiques, lors d'embauche de jeunes employés. En effet, il y a certaines différences avec les anciens employés, mais aussi des similarités. Par exemple, «l'attente de reconnaissances ou encore un équilibre entre vie privée et vie professionnelle.» [8] D'autres parts, «on distingue deux idéaux types de contrat psychologique. Le contrat relationnel qui désigne une relation d'emploi à long terme(...) un échange d'une relative sécurité d'emploi et d'une certaine évolution professionnelle contre la loyauté et les efforts des salariés»[9] et il y a aussi, le contrat de type transactionnel, qui est plutôt ne relation d'emploi à court terme. Basé sur «la compétence et la performance du salarié contre des avantages immédiats de la part de l'entreprise. Chaqun est libre de rompre la relation à tout moment.»[10] Rousseau a formé un nouveau type de contrat renfermant les deux types cités plus haut afin de s'approcher un peu plus de la réalité actuelle. Une partie de ces jeunes se retrouverait donc entre ces deux types de contrats. Autant, il recherche une certaine sécurité, une évolution dans le cadre de leur travail, autant, ils sont accès sur le court terme et sur le retrait des avantages immédiats que peuvent leur procurer l'entreprise.
...