ADM1015 Travail Noté 2 cas : Dynamo
Étude de cas : ADM1015 Travail Noté 2 cas : Dynamo. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar linkjul • 8 Juin 2017 • Étude de cas • 2 970 Mots (12 Pages) • 1 724 Vues
Travail ayant reçu une note de 87%
Première Partie
Étape 1 : Rédaction d’un texte promotionnel et justification de ses principaux éléments
Premier volet: Rédaction du texte promotionnel
Dynamo, une entreprise familiale en effervescence !
Fondée en 1997 par les frères Marcoux, l’entreprise familiale Dynamo est situé dans la capitale nationale et compte maintenant plus de 150 employés satisfaits desservant des services de manière professionnelle et courtoise dans le domaine de l’entretien de systèmes de climatisation et de chauffage. L’entreprise est maintenant reconnu comme expert dans le domaine, à travers la capitale. Nous souhaitons demeurer chef-de-file en la matière et c’est pourquoi nous nous devons d’être à l’affut des nouvelles technologies ainsi qu’aux nouvelles demandes des clients et c’est pourquoi nous recherchons des mécaniciens en réfrigération et en climatisation prêt à travailler dans une ambiance de type familiale. Grâce aux fondations de l’entreprise qui sont transmises depuis le tout début par les valeurs principales de Lionel Marcoux, Dynamo est fier d’offrir une ambiance de travail où il fait bon vivre. Offrant une gestion de type paternaliste, Dynamo vous offre une tranquillité d’esprit à savoir que votre parole sera toujours entendue et prise en compte au sein de l’entreprise.
Dynamo est une entreprise visant une clientèle de long-terme en offrant des services de qualité supérieure. La meilleure manière d’y arriver est, selon nous, en ayant la satisfaction de ses employés à cœur.
Vous souhaitez faire partie de la grande famille Dynamo et vous possédez les exigences nécessaires pour être mécanicien? Prenez le tremplin pour votre carrière et joignez notre grande famille!
Deuxième volet : Justification des principaux éléments du texte promotionnel
Dans ce texte promotionnel, certains éléments ont été choisi et mis en valeur pour promouvoir l’entreprise de façon claire et attirante pour un public ciblé, étant celui de nouveaux potentiels dans le domaine de mécanicien en réfrigération. Il est important de noter que le service de dotation des gestionnaire de ressources humaines doit se faire selon un principe important : « le recrutement doit donc aussi adopter pour principe d’attirer des personnes qui adhèrent aux valeurs et à la mission de l’organisation » (St-Onges, Guerrero et al. 2013). De cette façon, le recrutement sera en lien direct avec les besoins de l’organisation, ce qui permettra de mieux filtrer les demandes.
C’est pourquoi le lien entre l’organisation et l’employé a été mis en valeur, il est important qu’un employé se sente grandir dans l’organisation et non de se sentir un numéro remplaçable. Selon une étude réalisée par Morneau Shepell et collaboration avec The Globe and Mail, il est démontré que « les employés en santé [qui sont bien à l’intérieur de l’entreprise] sont plus productifs et engagés, ce qui amène de meilleurs résultats à l’entreprise » (The Globe and Mail 2017). Meilleures seront l’implantation de bonnes valeurs d’organisation au sein de l’organisation, plus grand sera la satisfaction des employés, ce qui aura un lien direct avec l’augmentation de la productivité. Le lien familial souhaité par M. Marcoux est donc un élément de plus à offrir pour une meilleure santé physique et mentale au sein de l’organisation. La méthode de gestion paternaliste choisie sera bien reflétée et permettra une bonne adéquation entre l’employé et la direction de l’organisation.
Un élément clé choisi est aussi celui de démarquer l’organisation des autres du même domaine exploité. En mettant en avant-garde les principes de proactivité, nous pouvons démontrer de façon adéquate que l’organisation souhaite aller au-devant des idées encrées de l’industrie. La clientèle demande un service différent et encore plus professionnel, alors que ce qui est offert par l’organisation n’est pas à la juste valeur de ce que souhaite M. Marcoux. L’idée d’être un chef-de-file démontre le mérite que peut avoir l’organisation en employant des personnes plus jeunes avec de nouvelles connaissances. L’idée de M. Marcoux de faire apprendre les nouvelles connaissances aux plus vieux du domaine et vice-versa, peut s’avérer important pour la réussite de l’organisation et le soutien des valeurs.
Cependant, l’élément clé du texte est la force de l’organisation à s’adapter au changement pour offrir une bonne stabilité d’emploi. Le fait que l’organisation soit en service depuis 1997 démontre que celle-ci est là pour durer. L’idée mentionnée d’obtenir de nouvelles connaissances sur le marché montre bel et bien le but de l’organisation de voir à long terme, autant pour elle-même, que pour ses employés.
L’idée derrière ce texte se base sur une stratégie simple, comme mentionné par M. Laurent Vorelli, celle des stratégies de vente. Nous ciblons les candidats jeunes qui souhaitent faire partie d’un environnement familier, tout en rendant le texte promotionnel attrayant. Ceci devra avoir pour effet d’obtenir plus de candidature des candidats jeunes ciblés (Laurent Vorelli).
Étape 2 : Le contrat psychologique et les enjeux de sa rupture
Afin de bien expliquer les enjeux du contrat psychologique à M. Marcoux, il est important de bien le définir pour obtenir une bonne compréhension. Selon Rousseau (1995, 2000, 2004), un contrat psychologique est l’ensemble des croyances et besoins des deux parties concernant les relations de travail, c’est-à-dire, la détermination des obligations de l’organisation envers l’employé ainsi que les obligations de l’employé envers l’organisation. Ces obligations sont souvent perçues comme implicite, cependant, elles sont souvent de type subjective et varient d’une personne à une autre.
Il est donc important de préciser à M. Marcoux que d’agrandir son organisation avec des employés plus jeune doit nécessairement leur convenir. Pour ce faire, nous devons avoir les connaissances de ce que ces jeunes recherchent comme emploi. Selon Pronovost (2005), « la jeunesse est caractérisée par le temps consacré aux relations et aux loisirs. Ce n’est que progressivement que les jeunes intègrent les valeurs du monde des adultes (engagement professionnel, projets de carrière). ». Il est donc du devoir de M. Marcoux d’intégrer ces jeunes de façon à ce qu’ils puissent obtenir une qualité travail-famille.
...