ADM 1015 Le cas Turgeon
Dissertation : ADM 1015 Le cas Turgeon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chatouille3698 • 21 Février 2018 • Dissertation • 1 431 Mots (6 Pages) • 772 Vues
Question 1
À partir des définitions des concepts de ‘processus d’affaires’, de ‘pratiques d’affaires’ et ‘d’activités d’affaires’ présentés dans l’article de Turgeon (2014, tableau 1), appliquez ces concepts à la GRH. Pour répondre à cette question, définisssez d’abord dans vos mots les trois concepts à l’étude, expliquez ensuite brièvement leurs différences entre ces concepts, et transposez-les à la GRH en vous appuyant sur vos lectures. Enfin, pour chacun des concepts, donnez un exemple concret en l’appliquant à la gestion des ressources humaines.
En GRH, il ne faut jamais oublier qu’il n’y a pas de recette miracle ou de manière/savoir-faire unique; en bref, il n’y a pas de GRH absolu. Cela dit, il ne faut pas s’accrocher aux politiques et aux programmes, ni aux méthodes de GRH déjà établies. Il faut faire preuve d’ouverture d’esprit, de s’intéresser au contexte et à l’orientation de l’entreprise afin de bien cerner les besoins au niveau de l’organisation, de l’administration et des opérations. Ce qui nous amène à trois concepts de GRH que l’on retrouve dans le Tableau 1 dans l’article de ‘Turgeon’ soit, le processus d’affaires, les pratiques d’affaires et les activités d’affaires. Ces trois concepts sont inter-liés puisque le processus d’affaires détermine les objectifs : les pratiques sont les démarches pour y parvenir et les activités sont les actions afin d’arriver aux objectifs visés.
Le processus d’affaires est un ensemble de stratégies et d’activités bien structuré en lien avec l’objectif et la mission de l’entreprise qui a pour but d’ajouter de la valeur à une travail, un produit ou un service. On peut penser ici par exemple, au développement de la main-d’œuvre afin d’assurer l’expertise des ressources, assurer la qualité et par le fait même, la satisfaction des clients ou les utilisateurs de services.
La pratique d’affaires est le mode de gestion qui a pour objectif d’améliorer les activités de l’entreprise. Elle se présente sous forme de méthodes, démarches, formules et procédures qui y seront appliquées par tous les membres de l’organisation peu importe le titre de celui-ci. Elles visent à démontrer le savoir-faire et le savoir-être aux ressources par des politiques, des procédures de recrutement et d’embauche, etc.
Il y a ensuite, l’activité des affaires. Celle-ci se présente par des gestes et des actions concrètes appliqués quotidiennement afin de favoriser les relations entre les employés et l’entreprise. On parle ici par exemple, de rénumération, de planification, de santé et sécurité, d’attraction et voir même, de rétention.
Question 2
La théorie des affaires, présentée par Turgeon (2014), devrait servir de guide afin d’aider le dirigeant à concilier différentes visions pour mieux analyser le marché dans lequel son organisation se trouve. Quels liens pouvez-vous faire entre l’angle microscopique et l’adaptation de la stratégie de GRH à l’environnement interne d’une organisation?
Dans l’article de Turgeon (2014), la théorie des affaires y est présentée comme le fondement sur lequel repose une entreprise. Pour établier une théorie des affaires juste, les dirigeants doivent faire une analyse approfondie de l’environnement, de tous les intervenants mais aussi, savoir observer et interpréter le marché.
‘Une théorie des affaires doit servir de guide afin d’aider les décideurs à mieux naviguer sur les marchés au moyen des différents angles de vision complémentaires qu’elle procure.’ Place à la théorie des affaires comme guide de gestion de marché p.61.
Cette théorie des affaires permet aux dirigeants d’avoir la vision afin de bien apprivoiser le marché. Cette vision présente quatre angles différents soient l’angle macroscopique, l’angle microscopique, l’angle téléscopique et l’angle entropique.
Par ces questions : qui est cette organisation?, Qu’elles sont ses forces, ses faiblesses, ses ressources? Comment réussir sur le marché?, l’angle microscopique permet de bien définir l’organisation mais aussi de connaître la mission et la vision de celle-ci. Cet angle permet de bien saisir l’identité de l’entreprise. Afin d’élaborer des stratégies efficaces, il faut également se concentrer sur l’environnement interne comme les compétences de la main-d’œuvre par exemple. La cueillette et l’analyse de ces infomations permettra une vision précise de l’organisation.
Toutes ces infomations seront déterminantes afin d’établir des stratégies de GRH adaptées dans le but d’améliorer les performances organisationnelles.
Question 3
En quoi le développement tactique d’affaires peut-il être un atout stratégique pour le professionnel des RH? Répondez à cette question en faisant
...