Etude de cas Devred
Étude de cas : Etude de cas Devred. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeanbosco1 • 26 Septembre 2019 • Étude de cas • 1 372 Mots (6 Pages) • 467 Vues
CENTRE DE FORMATION BIBLIQUE DES LAÏCS (CFBL) Promotion 2019 - 2021 |
Etude du Pentateuque |
RECHERCHE SUR NIMROD |
Mme ASSIH Ayawovi Stella BALOGAH Dibaataba KOUGBLENOU Yaovi K’MEDEWUTO Ayaba 18/07/2019 |
Table des matières
INTRODUCTION 1
1. QUI EST NIMROD ? 1
2. LA VIE SPIRITUELLE DE NIMROD ET SES CONSEQUENCES 1
3. LA DOMINATION ET LA FIN D’UN POTENTAT 2
CONCLUSION 3
BIBLIOGRAPHIE 3
INTRODUCTION
L’étude des personnages bibliques a une valeur fortement éducative. L’analyse de leurs vies nous enseigne beaucoup afin de nous rendre apte à toute bonne œuvre (2 Tim.3 : 16 – 17). Nous étudions dans les lignes qui suivent Nimrod, un personnage biblique dont les traits caractéristiques sont à l’antipode de celles de son ascendant, Noé. Notre analyse est structurée en cinq parties : Qui est Nimrod ? (1), sa vie spirituelle et ses conséquences(2), sa domination et sa fin (3).
1. QUI EST NIMROD ?
Alors que les écritures nous enseignent que Noé fut un homme pieux de sorte qu’il trouva grâce aux yeux de l’Eternel (Gn 6 : 8), nous apprenons que Nimrod, l’un des fils de Kouch, fils aîné de Cham, fils de Noé, « fut un vaillant chasseur devant l’Eternel » jusqu’au point où ce comportement fut reconnu parmi les nations et l’on en fit un adage : « Comme Nimrod, vaillant chasseur devant l’Eternel ». Selon Wikipédia, « Nimrod (de l'hébreu « nimrōd ») est un personnage biblique. Il y est présenté comme le premier héros postérieur au Déluge, un chasseur réputé et le fondateur du premier royaume et de plusieurs villes en Mésopotamie ». Le terme « devant » mentionné dans Gn 10 : 9 ne signifie rien d’autre que « contre » et révèle le comportement rebelle de Nimrod contre Dieu. C’est pourquoi les juifs le considèrent comme un prototype de l’orgueilleux et du rebelle contre Dieu. Selon eux, il fut celui qui rendit le peuple rebelle contre Dieu. Mais dans la tradition protestante, Nimrod est un « chasseur héroïque devant Dieu ».
Après la chute de l’homme, Dieu fit la promesse gracieuse d’un sauveur, le Messie. Mais cette promesse fut corrompue et les hommes prétendirent que la promesse fut venue et que ce fut Nimrod le fondateur de Babylone (Sadler, 1999 : 7). Ainsi, au temps de Nimrod, certains voyaient en lui l’accomplissement de la promesse de Dieu, le comparant au Messie.
Nimrod fut un tyran qui sacrifia, par crainte de concurrence, plus de 70000 enfants, tous des garçons comme le fit Hérode au temps de Jésus-Christ. Il fut également un incestueux qui épousa sa mère, Sémiramis. Celle-ci était très belle mais aussi très immorale et licencieuse.
2. LA VIE SPIRITUELLE DE NIMROD ET SES CONSEQUENCES
Nimrod n’adorait pas le Dieu de ces ancêtres, l’Eternel, le Créateur des cieux et de la terre. L’histoire nous enseigne que c’est Nimrod qui introduisit le culte du soleil. Ceci inclut dans ces rites le culte du feu, puisque le feu était considéré comme la représentation terrestre du soleil. Le dieu-soleil a été adoré dès les temps antiques sous le nom de « Baal ». C’est aussi une preuve que Nimrod s’était rebellé contre Dieu et avait conduit des peuples à adorer des idoles. « Il réussit à convaincre la population de ne pas attribuer à Dieu la grande croissance de l'abondance sur la Terre, mais de la revendiquer pour elle-même et pour le talent de chasseur de Nimrod comme son protecteur. Il fut donc responsable d'avoir détourné les hommes de la révérence suprême pour Jéhovah, et de les placer sous la dépendance personnelle constante de ses propres capacités et prouesses humaines. Ainsi la raison de la construction de la Tour de Babel fut son opposition directe à l'autorité de Jéhovah » (HERZIG, 2006). Le père de Nimrod, Kouch était déifié et adoré en Babylone sous plusieurs noms dont Hermès qui signifie « fils de Cham » en français. L’idolâtrie commença donc en Babylone et s’étendit dans le monde entier en passant par l’Egypte antique, sous l’impulsion de Nimrod, le dieu-guerrier. Cependant cette fausse religion n’était pas acceptée de tous. Alors Nimrod fut tué. « Hislop conclut que ce fut Sem, le fils fidèle de Noé, qui exécuta les jugements de Dieu sur une telle idolâtrie et rébellion (…)» (Sadler, 1999 : 9).
...