Etude de cas Citroen
Étude de cas : Etude de cas Citroen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elsa LANGUET • 7 Décembre 2015 • Étude de cas • 507 Mots (3 Pages) • 1 851 Vues
ELSA LANGUET BTS Ci1
DM Citröen
- DS est une marque automobile haute gamme française du groupe PSA Peugeot Citroën inspirée de l’esprit de la légendaire DS des 30 glorieuses.
La ligne DS englobe, à ce jour, quatres modèles de voitures (DS3 ;DS4 ;DS5 ;DS3 cabrio…) qui correspondent aux besoins de segments différents : certaines sont qualifiées de « citadines », d’autres de « compactes » ou encore de « cross over ». Elle touche des march és profiteurs et porteurs.
Cette gamme est distribuée de partout dans le monde en se servant d’une image de savoir-faire et du luxe à la française. Les voitures sont conçues pour des personnes à la recherche d’expression personnelles en « jouant la carte de la personnalisation » du produit par les couleurs et les matériaux.
DS c’est aussi, pour ses clients, une expérience de marque qui se prolonge au-delà des produits avec les DS Stores ou des DS Worlds, dans lesquels la marque crée un réel univers (conception de sofas ou de sièges bébés avec les mêmes matériaux que les intérieurs des voitures) un autre élément qui le positionne dans le haut de gamme.
La gamme DS est audacieuse, ce qui l’a conduit à son succès, elle exerce un pouvoir de fascination sur les clients, surtout en temps de crise.
- La mercatique opérationnelle repose sur un plan de marchéage précis (marketing Mix) en références aux éléments de base : le prix, le produit, la place, et la promotion :
Les voitures de la gamme DS sont des véhicules haut de gamme voire de luxe et le message adressé de manière indifférenciée (par la publicité) ou plus ciblée aux demandeurs avec l’image du « bijou à la française ».
Pour compenser les risques pris en matière d’innovation (la marque est perçue comme « cassant les codes »), le constructeur a décidé de placer ses prix inférieurs à ceux des modèles concurrents pour assurer sa place sur le marché de l’automobile.
- Pour la nouvelle ligne C, le constructeur mise sur la simplicité, la fonctionnalité, la séduction, le « facile à vivre » : faire de sa nouvelle voiture, un produit unique (« iconique »), le tout en évitant le plus possible une adaptation locale, pour des raisons de rentabilité.
Citröen veut, dans la création de ce nouveau produit, se démarquer de la ligne de DS pour marquer une nouvelle fois le marché de l’automobile, en gardant un carractère astucieux et sympathique.
...