LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas Carrefour.

Étude de cas : Etude de cas Carrefour.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2017  •  Étude de cas  •  936 Mots (4 Pages)  •  4 057 Vues

Page 1 sur 4

COMPRENDRE LE TEXTE

Pourquoi le directeur du supermarché Carrefour Market doit-il renforcer son équipe de caisse ?

Chaque année, la zone de chalandise du supermarché voit sa population multipliée par dix pendant la saison estivale. Tous les magasins de la zone doivent donc faire face à un accroissement important des flux de clients pendant cette période. Carrefour Market n’échappe pas à la règle. Il doit donc renforcer ses équipes, en particulier l’équipe de caisse, afin d’accueillir cette clientèle nombreuse et de gérer au mieux les files d’attente. L’enjeu est important. En effet, si le temps d’attente aux caisses est trop long pour les clients, le risque d’évasion vers les concurrents mieux organisés est fort.

Le recrutement de personnel supplémentaire est-il le seul moyen de faire face aux pics d’activité saisonnière ?

En dehors du recrutement de personnel supplémentaire pour faire face aux pics d’activité saisonnière, le directeur peut:

–autoriser les heures supplémentaires pour les salariés à temps complet et/ou les heures complémentaires pour les salariés à temps partiel;

–demander aux salariés permanents de reporter leurs congés annuels d’été soit en juin, soit en septembre ou en octobre;

–proposer de nouveaux horaires d’ouverture et/ou mettre en place une nouvelle organisation des horaires de l’équipe de caisse afin de mieux s’adapter aux comportements des touristes dans la région.

EVALUER LE BESOIN EN PERSONNEL SUPPLÉMENTAIRE

Déterminez le volume d’heures disponible hors saison estivale pour l’équipe de caisse

Hors saison estivale, l’équipe de caisse comprend 10employés en CDI, à temps partiel de 26heures. Le volume d’heures disponible pour une semaine est de: 10 ×26 =260heures.

2. Calculez le temps nécessaire en heures pour assurer la tenue des caisses en juillet et en aout N

Il y a deux façons de raisonner: soit pour une semaine, d’après le mode de fonctionnement des caisses en juillet-août N, le temps nécessaire pour assurer la tenue des caisses en juillet et août N est de 368heures par semaine

3. Evaluez le besoin en heures et le nombre de caissiers / caissiers à recruter pour cette période.

Si l’on raisonne pour une semaine: Besoin en heures: 368 –260 =108heures Sachant que les recrutements prévus seront des contrats de 26heures par semaine (annexe1): Besoin en caissiers/caissières supplémentaires: 108 / 26 =4salariés

CHOISIR UN TYPE DE CONTRAT

Comparer les deux types de contrat et proposez-lui une solution argumentée

Votre directeur hésite entre recruter des hôtes/hôtesses de caisse en intérim avec un contrat de travail temporaire ou les embaucher en CDD.

CHOISIR UN MODE DE RECRUTEMENT

Proposez différents modes de recrutement adaptés à la recherche de personnel de caisse.

Dans le cas où le responsable du supermarché Carrefour Market envisage de procéder lui-même au recrutement des hôtes et hôtesses de caisse supplémentaires, il a intérêt à utiliser d’abord les sources gratuites les plus accessibles telles que:

–l’affichage de l’offre sur le lieu de vente; –la cooptation par les salariés du magasin; –l’utilisation du vivier des anciens stagiaires, intérimaires et CDD; –le partenariat avec certaines écoles, lycées, universités; –Pôle emploi; –la diffusion de l’annonce sur le site institutionnel de l’enseigne (www.recrute.carrefour.fr). Si l’utilisation de ces différentes sources ne donne aucun résultat, le responsable du recrutement peut envisager de recourir à d’autres sources

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (50 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com