LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de cas Carrefour

TD : Étude de cas Carrefour. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2024  •  TD  •  1 290 Mots (6 Pages)  •  152 Vues

Page 1 sur 6

Chapitre 6

Avant la classe

Le groupe Carrefour doit se réformer car le modèle des hypermarchés ne répond plus aux attentes des consommateurs qui ont tendance à privilégier les commerces de proximité. Les clients ne veulent plus perdre quatre heures dans un hypermarché pour faire leurs courses.

D’autre part, les drives et la vente en ligne ont modifié mes habitudes de consommation auxquelles Carrefour doit s’adapter.

  1.  

Parties prenantes internes

Parties prenantes externes

-Les salariés

-Les actionnaires

-Les clients

-Les fournisseurs et les agriculteurs

-Les collectivités locales

-Les associations professionnelles

-Les ONG

  1. Le groupe Carrefour est en concertation avec ses parties prenantes pour répondre à leurs besoins et leurs attentes et construire avec eux des programmes d’action qui contribuent au développement des territoires dans lesquels il est implanté.

  1. Le groupe Carrefour parvient à développer une offre de proximité en créant des magasins de proximités et en créant des partenariats avec les producteurs locaux.
  1. Grâce à une concertation et aux partenariats avec les acteurs locaux, le group crée des emplois et participe à des projets économiques, environnementaux, sociaux et solidaires.
  1. Pour tenir compte de l’intérêt de ses parties prenantes, le groupe Carrefour a mis en place des outils de dialogue qui sont adaptés aux différents acteurs concernés.
  1.  

Engagement de Carrefour

Dimensions économiques

-Créer des emplois

-Démocratiser la consommation

-Développer des relations durables avec les fournisseurs

-Promouvoir les fournisseurs et les produits locaux

Dimension financière

-Distribuer les dividendes aux actionnaires

Dimension sociale

-Proposer de bonnes conditions de travail

-Assurer une juste rétribution

-Respecter la diversité

Dimension écologique

-Promouvoir une consommation durable

-Favoriser des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement

-S’approvisionner de façon responsable

-Réduire les émissions de gaz à effet de serre

-Réduire le bruit

Dimension politique

-Promouvoir l’emploi local

-Participer au développement local

-S’intégrer dans le tissu urbain

  1. L’activité du groupe Carrefour est influencée par les éléments externes suivants :
  • Le e-commerce, qui modifie les modes de vie et les habitudes de consommation ;
  •  Les préoccupations des consommateurs qui veulent manger bio et local. Soucieux de l’origine des aliments, ils souhaitent également que les producteurs soient justement rémunérés ;
  •  Les changements dans les modes de consommation : les consommateurs veulent éviter de prendre leur voiture et souhaitent commander en ligne.

Ces éléments externes sont de nature technologique, sociale, économique et environnementale.

  1. En 1963, Carrefour a lancé le premier hypermarché. Ce concept qui réunit « tout sous un même toit » ne satisfait plus les modes de consommation actuels :

– les consommateurs ne veulent plus prendre leur véhicule, ni perdre du temps pour aller faire leurs courses. Les hypermarchés, souvent situés à la périphérie des villes, nécessitent de se déplacer en voiture et de consacrer plusieurs heures aux courses ;

– les produits proposés sont pour la plupart des produits de grandes marques qui ne répondent pas au besoin de manger bio et local ;

– le modèle de Carrefour, issu de son histoire, ne correspond plus au mode de consommation actuel : le concept de l’hypermarché est devenu un handicap pour le groupe.

  1. Le plan d’action du nouveau PDG est orienté autour de deux axes :

– développer l’offre de produits bio, de produits locaux, de produits « sans » et de produits respectueux du bien-être animal ;

– développer le e-commerce, le drive et la livraison à domicile.

Ce plan d’action a pour but d’adapter le groupe Carrefour à son environnement externe car ces deux actions vont permettre de répondre aux nouvelles habitudes des consommateurs qui sont de nature économique, sociale et environnementale.

  1. La régulation managériale va permettre de satisfaire les consommateurs car le plan d’action envisagé est censé répondre à leurs nouvelles habitudes de consommation ; elle rassure les actionnaires car le plan a permis de faire progresser les résultats du groupe. Mais elle ne satisfait pas les salariés car la réduction des rayons non alimentaires a engendré des suppressions d’emplois.

  1. Une organisation est vue comme un système complexe car elle interagit avec des éléments internes et externes qui influencent ses activités et ses décisions. Carrefour évolue dans différentes dimensions : financière (actionnaires, dividendes, bourses), économique et sociologique (habitudes et modes de consommation) et sociale (craintes de suppressions d’emplois pour les salariés). Le groupe Carrefour peut être considéré comme un système complexe car il interagit avec de nombreux acteurs en tenant compte d’un grand nombre d’éléments internes et externes. La régulation managériale doit permettre au groupe de trouver un équilibre et une stabilité dans ces différentes dimensions.
  1. La digitalisation a un impact sur le temps et sur l’espace car elle permet de se connecter de n’importe quel endroit à n’importe quel moment. Les consommateurs ne sont plus obligés de se déplacer pour acheter, ils peuvent commander en ligne, 24h sur 24, 7 jours sur 7.
  1. La transformation numérique du groupe Carrefour répond aux nouvelles attentes des clients car ils vont pouvoir réaliser leurs achats sur Internet sans être obliger de se déplacer dans un point de vente, ce qui va leur apporter un gain de temps considérable
  1. Carrefour propose les nouveaux services suivants :

-commande en ligne,

-livraison à domicile (en une heure dans 26 villes françaises),

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (68.2 Kb)   docx (196.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com