Cas Carrefour
Étude de cas : Cas Carrefour. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gregoaa • 17 Octobre 2021 • Étude de cas • 541 Mots (3 Pages) • 491 Vues
1) Pour répondre a cette question, nous allons donc définir quelques termes comme :objectifs et finalités.
Selon le type d’entreprise, les objectifs à atteindre peuvent être collectifs, à savoir être le fruit d’un travail d’équipe ou individuels. Ils peuvent être liés à la personne dans sa fonction ou constituer des objectifs de développement personnel (par exemple, améliorer son écoute). En tout état de cause, les objectifs doivent être SMART, c’est-à-dire Spécifiques, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temps(situé dans le temps). Ensuite nous allons définir le terme finalités Les finalités de l’entreprise constituent sa raison d’être, ce pour quoi elle a été créée. On peut distinguer 3 finalités pour une entreprise : La recherche du profit ou la pérennité, la satisfaction du client, la satisfaction des parties prenantes.
Identifier les finalités de l’entreprise suppose donc d’identifier : Le métier qu’elle exerce pour répondre aux besoins des clients et les objectifs qu’elle met en avant.
Carrefour est un groupe français de la grande distribution. Il est le leader européen du secteur et le deuxième groupe mondial derrière l’américain Wal-Mart. Il est coté à la bourse de Paris depuis 1970 et entre dans la composition de l’indice CAC 40.Le cœur de métier du groupe Carrefour est la grande distribution.
L’entreprise va avoir toute une gamme d’objectifs que l’on va pouvoir diviser en plusieurs parties :
-Des objectifs sociaux que l’entreprise va entreprendre par le biais par exemple de sa politique « sans discrimination » qui consiste à promouvoir le l’accès au poste d’encadrements pour les femmes. L’entreprise va aussi avoir des engagements comme l’égalité des chances,le traitements égal a l’embauche,ou bien le soutient de la mission handicap
-Des objectifs environnementaux avec par exemple l’introduction du biomethane comme carburant de ses véhicules entrainant une boucle vertueuse pour l entreprise ( les déchets produits par son activités alimente ses véhicules).
-Des objectifs économiques qui comprennent une expansion sur les marchés émergents,une amélioration de son offre dans des secteurs où l’activité a subi une baisse suite au repercution de la crise de 2008.L’entreprise va aussi entreprendre des actions de recherches et de développement avec près de 2,2 milliards investit en 2013.
Ayant décrit les objectifs de carrefour nous pouvons maintenant définir les finalités de carrefour.
Les finalités financière et économique sont les finalités principales de l’entreprise, essentiellement au service des actionnaires, propriétaire de l’entreprise.Nous pouvons également rajouter une troisième finalité: la finalité sociale.
La finalité financière consiste à la maximisation du profit ,la finalité économique elle consiste au développement de l’entreprise et a la pérennité de l’entreprise sur le marché et la finalité sociale comprend le bien être des salariés .
La finalité financière pour carrefour est de continuer à augmenter les résultats de l’entreprise, d’adapter son offre et ses coûts en Europe. Ils ont choisi de se retirer de cinq pays(Indonésie,Malaisie,Singapour,Colombie,Gréce) afin de dégager un flux de trésorerie
...