DE AES DC3 Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés 2019
Mémoire : DE AES DC3 Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés 2019. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antonycoleen1523 • 16 Juin 2019 • Mémoire • 862 Mots (4 Pages) • 1 842 Vues
Accompagnement Éducatif et Social, j’ai effectué un stage au seins d’un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique. L’I.T.E.P accueille des adolescents et jeunes adultes de 14 à 20 ans, présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbent gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
I Histoire de vie et présentation de la personne:
Par soucis de confidentialité, je nommerai l’adolescent Martin:
Je vous présente Martin qui est né le 8 octobre 2001. Il vit avec son père et sa mère, il a un frère aîné qui a quitté le domicile il y a quelque mois. Ces grands parents sont très présent également.
Avant d’être admis à l’institut, Martin suivait un cursus dans un Institut Médico Éducatif (I.M.E) de Loubéjac, suite à son comportement violent envers les autres lié à sa pathologie ( des traits autistiques avec des troubles psychotiques).
Admis en 2016 en internat, il passera en mode externe début septembre 2018 et rentre chez lui tous les jours. Cette décision fait suite au fait que la relation avec les autres adolescents était trop intrusive.
Martin prend le bus matin et soir, excepté le mercredi et jeudi après midi où il rencontre le médecin psychiatre pour son entretien, son traitement du matin et du soir lui est donné par l’infirmière.
Des transports sont prévue par l’équipe éducative en alternance pour l’accompagner à L’E.R.E.A, sur ces lieux de stages et à l'arrêt de bus.
Martin est scolarisé dans un Établissement Régional d'Éducation Adapté, il bénéficie d’un emploi du temps allégé de six heures par semaine,. Il a besoins d’un accompagnement individualisé du fait de son anxiété afin qu’il passe son certificat d’étude cette année.
Une insertion professionnelle dans un Établissement et service d’aide par le travail (E.S.A.T), est envisagé,les démarches sont en cours pour une inscription à Bergerac
Son comportement en début d’année pouvait être agressif car il n’écoutait pas les consignes données et se mêle souvent de ce qui ne le regarde pas. Néanmoins, il est toujours content d’aller à l’école. Il s’implique beaucoup malgrés les difficultés de concentration.
L’équipe éducative met en oeuvre des moyens pour éviter les temps d’inoccupation.
Un emploi du temps lui a été fait pour lui donner des repères dans la journée.
Il est très anxieux et peu répéter les mêmes mot dans la minute qui suit car il a besoin d'être rassuré.
Il est très important de mettre en place des activités dont il est très demandeur et va souvent à l’atelier avec l’éducateur technique pour faire des ateliers individuel et aime beaucoup passer le tracteur pour tondre la pelouse. Il apprécie aussi de faire des ateliers cuisine qui ont lieu le mardi et le jeudi après midi avec Sébastien le cuisinier dont il aime beaucoup la compagnie ainsi que l’aider à préparer les repas, faire la vaisselle et mettre la table, il est très volontaire et va régulièrement faire les course avec lui une fois par semaine.
...