Communication interne de Cultura
Étude de cas : Communication interne de Cultura. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aliyyah • 11 Mars 2018 • Étude de cas • 745 Mots (3 Pages) • 963 Vues
Cultura est une enseigne française de distribution créée en 1998. Elle est la troisième enseigne spécialisée dans la commercialisation de biens et loisirs culturels et créatifs en France.
Le groupe décide de déménager son magasin de Villenave à Bègles, dans un ancien BHV, afin de réunir en un même lieu le plus grand nombre d’activités culturelles et artistiques et permettre l’épanouissement et le plaisir de chacun à travers une culture ouverte, vivante et accessible.
Ce projet permet à l’enseigne, dans un premier temps, d’asseoir sa notoriété et dans un second temps, la création de nouveaux métiers. En effet, cette décision stratégique, en provenance de la direction, répond à un ensemble de problématique et reflète le souhait, pour l’entreprise, de se développer en créant notamment de nouveaux métiers, comme la mercerie créative, les instruments de musique, le bien-être et le développement personnel. Mais aussi de palier aux évolutions du marché de loisir créatif et d’augmenter son chiffre d’affaire. L’enseigne voit donc sa surface de vente tripler, puisque celle-ci passe de 2000m² à 6000m². L’emplacement des locaux à fait l’objet de la plus grande réflexion stratégique pour finalement s’implanter dans une zones commerciales en périphérie des villes et ainsi permette à l’enseigne une plus grande visibilité.
Cultura s’est donné le challenge de réaliser cette opération sur un week-end de trois jours, dans le but premier de réaliser un gain de temps, mais aussi d’éviter un ralentissement conséquent dans ses activités ainsi que le risque d’une atteinte psychologique envers les salariés, puisqu’il s’agit d’un long weekend à titre personnel. Pour ce faire, l’ensemble du projet s’est appuyé sur un suivi très précis à travers un calendrier. En effet, le mois de juin de cette année-là comptait un week-end de trois jours. Ces derniers ont donc été pris comme une opportunité par l’entreprise.
La démarche proposée par Cultura pour répondre au mieux aux attentes du déménagement, a été un appel national au volontariat des salariés, motivée par la direction comme étant « une aventure ». Par la même occasion, les participants aurons l’avantage de se rencontrer, d’échanger et de créer des liens. Ceci permettant d’ailleurs de créer une cohésion de groupe et un sentiment d’appartenance à l’entreprise. En théorie cela permettrait aux salariés d’être plus productifs à l’avenir.
La mise en place du processus de déménagement a été mûrement réfléchie en amont, pour tenir le délai des trois jours. Ainsi, les conditions accompagnant la démarche de volontariat ont été élaborées. Ces dernières sont citées ci-dessous, elles sont relatives au transport, à la restauration et à l’hébergement :
- En termes de transport, un billet de TGV AR second classe est attribué au volontaire.
- Concernant la restauration le budget alloué est de 35€ par personne.
Pour les transports et la restauration, le volontaire doit faire l’avance et sera remboursé sur note de frais avec justificatif.
- L’hébergement est géré en direct par le service RH. Le volontaire est logé dans un hôtel deux étoiles pour deux nuits.
Par ailleurs, dans le but de maximiser le nombre de volontaire, l’entreprise a décidé de créer une source de motivation par le biais d’une rémunération. La répartition de la rémunération (paiement horaire normale et/ou majoration) s’effectuera selon :
- le type de catégorie socio-professionnelle, à savoir les cadres, les employés et agents de maîtrise
- le jour travaillé (samedi nuit, dimanche, lundi)
...