Comment KFC développe son avantage concurrentielle
Étude de cas : Comment KFC développe son avantage concurrentielle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar victor2705 • 29 Novembre 2021 • Étude de cas • 715 Mots (3 Pages) • 1 193 Vues
- Position sur le marché de la restauration rapide.
KFC appartient au monde de la restauration rapide, communément appelé « fast Food », et dans ce secteur, nombreux sont ceux qui veulent s’y imposer. Nous y retrouvons bien entendu McDonald, Quick, mais aussi les sandwicheries, les restaurants grecs dont les spécialités sont les kébabs, les tacos d’origine mexicaine et bien d’autres acteurs qui ne laissent pas le consommateur indifférent.
Cependant KFC arrive tout de même à développer son avantage concurrentiel dans cette course effréné du monde de la restauration rapide.
En effet KFC possède plusieurs atouts, le démarquant de ses concurrents
Tout d’abord l’enseigne possède une offre produit unique et nouvelle : en effet aujourd’hui, le marché de la restauration rapide est structuré autour de quatre offres : pizzeria, burger, sandwicheries et restaurants traditionnels. Néanmoins KFC propose une expérience alternative fondée sur la qualité des produits cuisinés, un mode de consommation moderne et convivial, ainsi qu’un large choix de recettes.
En effet KFC est la seule enseigne à offrir des spécialités de poulet (poulet grillé, à l'os, pané et frit, etc..), de surcroît cuisinées sur place, à la minute, et à partir de produits frais. Les morceaux de poulet à l'os peuvent être ramenés à domicile dans une boite spéciale (Le BUCKET), puis être réchauffés et servis quelques heures plus tard contrairement aux burgers classiques qui ne sont pas prévus à cet effet. Par ailleurs, le principe-clé du Bucket est le partage, au contraire du hamburger qui se mange seul.
Grâce à un thème et un produit unique, les consommateurs KFC apprécient l’originalité des spécialités proposées. En effet en plus du poulet frit, KFC propose à son menu des plats d'accompagnement. On peut par exemple commander dans les restaurants américains de la salade de chou blanc à la sauce mayonnaise, de la purée de pomme de terre, des hamburgers, des travers de porc, des haricots verts, etc.
KFC veille donc à maintenir une qualité optimale et constante de ses produits ainsi que de son service. La firme apporte aussi un soin tout particulier à la conception et à l’aménagement de ses restaurants pour créer une atmosphère moderne et conviviale.
Par ailleurs les consommateurs KFC sont très fidèles à la marque et aux produits. Ils sont plus de 20 000 par jour à déguster en France les fameuses recettes du Colonel Sanders. La clientèle est très variée et se compose aussi bien de parents avec leurs enfants, d’adolescents, que de cadres pressés. KFC répond parfaitement aux envies des consommateurs pour lequel les exigences sont les suivantes : proximité, rapidité et praticité, curiosité alimentaire, rapport qualité prix, liberté et convivialité en famille ou entre amis, goût unique. KFC arrive donc à répondre aux attentes de chacun de ses clients ce qui leurs permet d’avoir une communauté de clients forte et fidèle ce qui développe la encore leurs avantage concurrentiel.
Le deuxième point fort de KFC est le chiffre d'affaires de ses restaurants, en moyenne trois fois supérieur à ceux des autres. KFC France a valeur d'exemple au sein du groupe, notamment en matière d'innovation : plus de 20 % des produits vendus en restaurants sont « made in France » et plusieurs ont été exportés à l'international. Près de 80 % de ses 14000 restaurants dans le monde sont gérés par des franchisés, et ceci depuis plus de 50 ans.
Les franchisés KFC peuvent s'appuyer sur une expérience et un savoir-faire éprouvé en termes de gestion, de marketing, d'innovations, d'outils de développement. De plus, L'enseigne encourage les petites structures situées dans des agglomérations de plus de 20 000 habitants, intégrant des équipes de 3 à 4 personnes favorisant une bonne ambiance de travail
...