Cas SNCF
Étude de cas : Cas SNCF. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zdefkqnglksdn133 • 8 Décembre 2017 • Étude de cas • 465 Mots (2 Pages) • 1 427 Vues
TP 5 : Cas SNCF
PARTIE I. LA REFLEXION STRATÉGIQUE
1) Définissez le terme stratégie
Stratégie : La stratégie d’entreprise est ce que l’on pourrait appeler l’orientation des activités d’une organisation à long terme elle représente le chemin que va prendre une entreprise. Il ne faut pas se tromper car elle définit le futur de l’entreprise. La stratégie permet à l’entreprise de contrôler son environnement souvent changeant et de répondre aux différents besoins du marché.
2) Repérez les grands axes du plan stratégique de la SNCF.
-Engager de lourds investissements pour moderniser le réseau
-Respectez ses engagements en termes de rapport qualité/prix
-Une nouvelle direction avec le projet « excellence 2020 »
-Proposer d’autre modes de transports aux clients.
-S’internationaliser
3) Certains de ces axes sont-ils décidés pour faire face aux concurrents dits « low-cost » ?
Nous pouvons dire que oui, en effet face à la concurrence « low-cost », la SNCF met en place une nouvelle stratégie commerciale. Notamment grâce à son programme « OUIGO » qui permet d’avoir des billets de train à partir de 10€ et 5€ pour les moins de 12 ans (suppression première classe, plus de restauration à bord). Une offre qui est bien entendu plébiscitée. Le groupe a même affirmé qu’il faisait recette. Même si, actuellement ces trains ne circulent qu’entre Marne-La-Vallée, Marseille et Montpellier en passant par Lyon-Saint-Exupéry. Cette offre devrait néanmoins s’étendre à l’échelle nationale. L’objectif de cette offre est de mieux segmenter l’offre et conquérir une nouvelle clientèle.
4) Plus généralement, pour quelles raisons les leaders historiques ont-il dû adapter leur offre ?
Le « low-cost » est un marché en pleine croissance, qui progresse de 3 à 7% par an→2 fois à 3 fois plus vite que le segment classique. C’est un marché qui est très demandé et qui permet d’attirer une nouvelle clientèle. Puis les leaders historiques doivent s’aligner avec leurs principaux concurrents.
5) Les décisions prises sont-elles réversibles, selon-vous ?
Ce sont des stratégies qui nécessitent de lourds investissements, qui vont modifiées l’image de l’entreprise. Ce sont des stratégies qui engagent l’entreprise sur le long terme. Donc ces actions sont quasiment irréversibles pour l’entreprise selon moi.
PARTIE II.LA DEMARCHE STRATEGIQUE
6) Réalisez le diagnostic stratégique de la SNCF.
Analyse interne | Analyse externe |
Les forces : | Les faiblesses : |
Les opportunités : | Les menaces : |
...