Cas Carrefour
Étude de cas : Cas Carrefour. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucas Devigne • 11 Mars 2021 • Étude de cas • 1 153 Mots (5 Pages) • 842 Vues
Etude de cas « Cas Carrefour »
Question 1
L’économies néo-classique défini le marché du travail comme la confrontation de l’offre de travail des travailleurs, et de la demande de travail des entreprises. Le travail est considéré comme une marchandise standard qui suit les règles de l’offre et de la demande et s’ajuste en fonction des quantités et des prix. Dans marché du travail du commerce en France le nombre d’emplois augmente de +1,83% de 2010 à 2017. Cependant il y a +74,5% de 1971 à 2017 qui est le résultat d’une stagnation sur les 10 dernière année. La majorité des régions voit leur nombre de salarié dans le commerce augmente en parallèle que la population comme par exemple la Bretagne à 2%. La grande distribution n’échappe pas à la règle de plus la crise de 2008 et l’avancé des nouvelles technologies limite fortement le développement de Carrefour ce qui a comme conséquence d’avoir plus de 273 magasins menacés de fermeture.
Question 2
Le numérique a fait évoluer les relations d’échange. On parle aujourd’hui de relation B to B ou B to C. L’impact économique des places de marché devient de plus en plus significatif et les externalités de réseau se développement. Le marché de la grande distribution est actuellement en pleine évolution. En effet elle se modernise avec les nouvelles technologies et l’arrivée du numérique, ce qui a pour conséquence une perte d’emploi. L’arrivé des nouvelles caisses automatique et du système technologique demande de nouvelles qualifications pour les emploie qui sont devenu plus polyvalent. Le numérique réduit les emplois mais rend le poste plus technique, plus complexe de ce fait pour répondre à l’évolution de ces postes un nouveau besoin arrive, celui de la formation.
Question 3
La désintermédiation est un phénomène économique et commercial qui se traduit par la réduction ou la suppression des intermédiaires dans un circuit de distribution. Le meilleur exemple étant les sites de E-commerce. Carrefour pour répondre à cette externalité a mis en place son propre site de E-commerce : « Rue du Commerce ». Le site est lié aux points de vente dans le but de développer une stratégie multicanale afin de permettre à Carrefour d’obtenir des partenariats avec d’autre enseignes ou marque.
Un autre investissement de Carrefour est l’IA (l’intelligence artificielle) qui a pour objectif de permettrai une meilleure gestion des données tout en optimisant la gestion et rotation des stocks.
Question 4
Le marché du travail a fortement évolué ce qui a eu comme impact une forte évolution sur les emplois dans le groupe Carrefour. Toute les Data sont maintenant géré par des data scientistes qui permet une gestion plus simple et plus complète de la base de données. Les magasins disposent maintenant d’un espace bar restaurant qui crée une demande d’emplois liée à la restauration. Carrefour a aussi développé la livraison à domicile ce qui crée des emplois liés a la manutention et livraison.
Le numérique a certes eu comme impact la suppression de certain travail mais a cependant crée de nouveau besoin ce qui a amené à la création de nouveau métier.
Question 9
La compétence est une qualification professionnelle. Elle se décline en savoirs (connaissances), en savoir-faire (pratique) et en savoir-être (comportement relationnels) ainsi qu’en des aptitudes physiques. Elle est acquise, mise en œuvre ou non sur le poste pour remplir les taches qui sont attendues pour la grande distribution les compétences recherchées lors de recrutement sont pour les cadres un sens du leadership capable de fidéliser et développer les talents de son équipe ainsi qu’une maitrise des outils numérique. Pour le personnel de vente un sens du relationnel, de la patience, de la bienveillance et être disponible. Mais ce n’est pas tout là où il y a 30 ans c’était les seules compétences qu’ont attendaient d’une force de vente aujourd’hui on rajoute à celle-ci une appétence pour le numérique, les nouvelles technologies et sur les nouvelles techniques de vente, de payer, de livrer et de commander. L’employé doit aujourd’hui être polyvalent il doit pouvoir être capable d’expliquer des aspects techniques a un client, ou encore de faire la démonstration d’un produit.
Aujourd’hui les attentes de la grande distribution ont évolués pour devenir plus complète mais surtout plus polyvalente pour répondre aux nouvelles demandes du marché.
...