Cas ARMOR-LUX.
Étude de cas : Cas ARMOR-LUX.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mohadinho94 • 16 Février 2017 • Étude de cas • 385 Mots (2 Pages) • 1 704 Vues
Cas ARMOR-LUX
1) La SAS Armor-Lux compte parmi ses parties prenantes internes ses 600 salariés, ses dirigeants ainsi que ses actionnaires.
Comme une grande majorité des entreprises, elle compte aussi des parties prenantes externes comme La Poste, le Ministère de l’intérieur, ses clients, ses fournisseurs, la SNCF, Carrefour,Ecocert. Elle a aussi différentes parties prenantes dû aux partenariat de l’organisation comme la Chambre des métiers et de l’artisanat du Finistère et Opcolia ou encore le Pôle Emploi.
2) L’entreprise est formée de coalitions aux intérêts divergents (Cyert et March). Les parties prenantes de l’organisation ont très rarement les mêmes intérêts mais pour accéder à leur intérêts, elles doivent atteindre un but commun : assurer la pérennité de l’entreprise et veiller à son bon fonctionnement.
Parfois les intérêts des parties prenantes peuvent même s’opposer. Par exemple,Armor-Lux a délocalisé une partie de sa production pour satisfaire la commande de Carrefour. Néanmoins Pôle Emploi, aurait préféré une production en France afin que l’entreprise ait recours à l’embauche et donc une contribution à la baisse du chômage. De plus les salariés ont pris peur pour leurs emplois. Il existe sans doutes d’autres exemples où les intérêts des parties prenantes sont contradictoires.
3) Afin de concilier ses parties prenantes sur le sujet de la délocalisation d’une partie de la production, les dirigeants ont délocalisés seulement un surplus de production (production qui n’aurait pu être produite en temps et en heure par les usines françaises). La PME, en ne délocalisant pas la totalité de sa production, a permis à ses salariés de garder leurs emplois. Aussi l'organisation a réussi à satisfaire certaines de ses parties prenantes comme l’État (d'un point de vue écologique) ou encore ses clients (amélioration de la qualité des produis), en ayant passer un contrat avec Ecocert. Ce contrat engageait l'organisation a utilisé du coton biologique et équitable. Avec ce contrat, l'organisation a vu s’embellir sa notoriété.
4) La Gouvernance est caractérisée comme étant les différentes formes possibles de contrôle des décisions qui assurent leurs adéquations aux objectifs fixés. Les théoriciens du management ont décrété qu'il existe deux conceptions de Gouvernance : actionnariale et coopéraive.
La conception actionnariale vise à augmenter les dividendes des actionnaires en améliorant la rentabilité.
Tandis que la conception partenariale (coopérative) vise à améliorer le bon fonctionnement et assurer la pérennité de l'organisation.
Dans une PME comme Armor Lux la Gouvernance
...