Cas Armor Luxe
Étude de cas : Cas Armor Luxe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emeline Mnr • 13 Mars 2016 • Étude de cas • 529 Mots (3 Pages) • 2 019 Vues
Cas Armor Luxe
Identifier les parties prenantes internes et externes de l’entreprise.
Les parties prenantes d’une entreprise sont les acteur direct ou indirect, physique ou moral, participant à l'activité d'un groupe, généralement d’une entreprise. Celui-ci à une influence sur la prise de décision du groupe.
Au sein d’ Armor-luxe nous comptons parmi les parties prenantes internes :
Jean Guy Le Floch, le président de l’entreprise et son associé Michel Guenguen.
600 salariés au sein de l’entreprise.
Les syndicats.
Concernant les parties prenantes externe d’Armor-luxe:
les clients de l’entreprise: 2000 clients dont la SNCF→ Il fabrique les costumes des quelques 33 000 agents de la SNCF un contrat qu’ils ont récupérer après avoir perdu celui avec la police national. Détient un contrat avec la poste.
les concurrents: par exemple GDF Suez associé à deux PME, qui a récupérer le contrat avec la police nationale.
les investisseurs: ont peut par exemple noter l’état et les collectivités locales, les fournisseurs.
Les banques.
Les médias ( le parisien magazine).
2) Montrez que les intérêts de ces différentes parties prenantes peuvent être contradictoire.
Les intérêts de ces différentes parties prenantes peuvent être contradictoires car tous n’ont pas les mêmes objectifs ce qui entraîne des contradictions. Par exemple les salariés et les dirigeants de l’entreprise ne s’accordent pas sur tout les sujets comme par exemple l’opposition pour la délocalisation qui met en danger les emplois, également une opposition sur les choix d’automatisation et de la mise en place des objectifs qui sont trop ambitieux et engendrent beaucoup de stress chez les employés et donc une dégradations des conditions de travail. Également entre les décideurs et la société civile intervient une opposition sur un projet d’investissement qui risque d’aboutir à une dégradation du paysage et potentiellement à la mise en danger de la santé des riverains concernés par le projet.
3) Comment les dirigeants de l’entreprise peuvent-ils concilier ces différents intérêts?
Les dirigeants de l’entreprise ont le devoir d’essayer de concilier les intérêts de toutes les parties prenantes de l’entreprise et essentiellement les parties prenantes internes pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Afin de concilier les différents intérêts des parties prenantes, les dirigeants pourrait faire participer chacun en aménageant par exemple des séminaires, des réunion informels, des brainstorming ou d’autres leviers d’actions. Ces mesures permettront de collecter les avis et envies de chacun afin de pouvoir concilier aux mieux les demandes. Ce systèmes laisse forcements des demandes auxquels il n’est pas possible de répondre mais il est possible de trouver des compensations.
...