Cas d’entreprise – ARMOR-LUX.
Étude de cas : Cas d’entreprise – ARMOR-LUX.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coquelicot96 • 5 Octobre 2016 • Étude de cas • 537 Mots (3 Pages) • 2 391 Vues
Cas d’entreprise – ARMOR-LUX.
Armor-Lux est une entreprise française spécialisée dans la bonneterie, dont le siège social et deux usines sont situées en Bretagne. La filiale détient plus d’une quarantaine de boutiques et développe chaque année plus de 1 500 nouveaux modèles. La société Armor Lux est fondée en 1938 à Quimper par le Suisse Walter Hubacher sous le nom de « La Bonneterie d'Armor » Elle est ensuite rachetée en 1993 par Jean-Guy Le Floch. Elle connaît depuis cette date une croissance importante, notamment en rachetant des concurrents et en développant ses activités dans le secteur de l'habillement professionnel en s’associant à différentes entreprises telles que la SNCF, l’ADP, La Poste…
• Les parties prenantes de l’entreprise.
Les parties prenantes sont des individus ou groupements qui contribuent, volontairement ou non, à la capacité de créer de la valeur et de l’activité et qui en sont ses bénéficiaires potentiels. Plus simplement on peut définir une partie prenante comme tout acteur concerné par la prise de décision d’une organisation et ses conséquences. Au sein de l’entreprise Amor-Lux on retrouve comme parties prenantes internes les PDG Jean-Guy Le FLoch et Michel Gueguen, les salariés et les syndicats. Concernant les parties prenantes externes, elles sont nombreuses, mais on peut citer les 550 collaborateurs, les partenaires comme La Poste, la SNCF, la police nationale, Max Havelaar ou encore Ecocert. Mais il y a aussi les banques, les consommateurs et leurs associations et les médias.
• Les intérêts contradictoires des parties prenantes.
On peut penser qu’entre les anciens et les nouveaux associés, les intérêts vont diverger. Pour les anciens, le plus important serait la pérennité de l’entreprise et donc les stratégies sur du long terme. Au contraire, une stratégie à court terme sera privilégiée par les nouveaux associés, afin d’avoir le plus d’intérêts possible et rapidement.
Concernant les clients, là aussi les intérêts peuvent être contradictoires. Entre les gros clients, qui concentrent leur recherche sur le prix, les investissements de l’entreprise vont leurs êtres favorables, car le coût de production va être moindre, engendrant un prix plus intéressant. En opposition aux clients traditionnels, qui vont eux rechercher une qualité supérieure et seront peut –être déçus par les investissements de l’entreprise qui feront baisser (certainement) baisser la qualité des produits.
• La conciliation des différents intérêts.
Dans une entreprise telle qu’Armor Lux, comme dans n’importe quelle autre entreprise, lorsque qu’un projet, une idée, une décision doit être prit, il est important de demander l’avis de toutes les parties internes de l’entreprise pour satisfaire aux mieux les parties externes.
Et même si la direction garde la main sur le choix définitif, le but est de tomber au maximum d’accord lors d’une décision, la direction a donc tout intérêt à écouter chacune des parties, pour pouvoir les satisfaire.
• Les spécificités de la gouvernance d’Armor-Lux.
Si à la base, l’entreprise Armor-Lux
...