Analyse des différences de salaires entre hommes et femmes.
Étude de cas : Analyse des différences de salaires entre hommes et femmes.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar joules • 11 Mai 2016 • Étude de cas • 527 Mots (3 Pages) • 970 Vues
Mme. Marie,
Employée au service
Etude et Prospectives
Mme. Michèle
Responsable du service
Etude et Prospectives
Objet : Analyse des différences de salaires entre hommes et femmes.
Dans toutes organisations ou entreprises, le salaire des employés est défini selon plusieurs critères tels que : l'ancienneté dans l'entreprise, l'expérience professionnelle, le niveau de diplôme …
Mais on peut se poser la question, si le sexe des employés n'est pas pris en compte dans la fixation du montant du salaire, car d'importantes disparités sont notables encore aujourd'hui entre hommes et femmes.
Comment peut-on expliquer cette écart de salaire entre un homme et une femme ?
Tout d'abord nous dresserons l'état des lieux des inégalités de salaires entre hommes et femmes en 2010 en France, puis nous présenterons les explications de ces écarts, et nous finirions par montrer les changements structurels qui affectent le marché du travail et tenterons d'expliquer les évolutions en cours.
En 2010 en France, un homme gagne en moyenne 2200 euros mensuel, alors qu'une femme va gagner un peu moins de 1800 euros par mois. Cette inégalité des salaires entre hommes et femmes atteint 28%.
Dans le secteur public, cette inégalité s'est stabilisée à 18%. Dans les secteurs de l'industrie et de la construction, les femmes occupent plus de 70% des postes dont le salaire est le plus bas.
D'après l'INSEE, en 2010, les femmes gagnaient près de 30% de moins que les hommes de la même catégorie professionnelle, les cadres supérieurs et chefs d'entreprises. Alors que dans la catégorie des employés, et toujours selon l'INSEE, les femmes gagnent seulement 8% de moins que les hommes. On constate donc que l'inégalité de salaires est plus élevée dans la catégorie des cadres supérieurs et chefs d'entreprises. Ces inégalités restent donc importantes en 2010.
Une des premières causes de ses inégalités c'est le temps partiel, qui représente un tiers de cet écart, 31% des femmes contre 7% des hommes.
Autre cause de cette inégalité, les hommes ont plus facilement accès aux heures supplémentaires et aux primes que les femmes. Quand les femmes ont le droit à ces avantages, le montant perçu est inférieur de 37% à celui des hommes. Ce sont donc les deux principales causes à cette différence de salaires. Il reste pourtant une zone dite « grise » inexpliquée qui représente 10%.
En revanche l'enquête a mis en évidence que les postes à responsabilité sont le plus généralement occupé par des hommes, postes avec un salaire plus élevé.
Plusieurs changements structurels affectent le marché du travail. En l'espace de deux ans, le revenu d'un homme et d'une femme à baissé de 4 points. Autre changement à prendre en compte ; la progression de la proportion de diplômes supérieurs chez les femmes. Alors qu'en 2010 près de 35% des cadres
...