Analyse de la situation d’entreprise
Étude de cas : Analyse de la situation d’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gabriela Crespin • 5 Mars 2016 • Étude de cas • 831 Mots (4 Pages) • 2 191 Vues
Le cas Kiabi
Analyse de la situation d’entreprise :
1. Ces dernières années, les entreprises ont été confrontées à un environnement de plus en plus incertain, de plus en plus complexe et instable. Pour répondre à ces changement, les entreprises ont mis en place des structures plus organiques, plus flexible, capables de s’adapter aux aléas de l’environnement. Nous pouvons constater 4 nouveaux types de structures :
- L’organisation transversale : Le choix d’une organisation transversale fait passer l’entreprise d’une logique de spécialisation à une logique de polyvalence. Dans ce type d’organisation, la notion de fonction disparait au profit de la notion de projet.
- L’organisation par projet : une organisation par projet est une organisation ponctuelle limitée dans le temps, elle permet à l’entreprise de répondre à des demandes clients nécessitant de nombreuses compétences et amène de l’adaptabilité et de la flexibilité pour l’entreprise.
- L’organisation innovatrice : l’innovation nécessite une absence de cadre, de routines. Dans l’entreprise l’innovation sera donc encouragée par une structure flexible, peu standardisée, peu structurée et où il y’a peu de règles et procédures.
- L’organisation en réseau : l’entreprise en réseau est une entreprise virtuelle constituée d’unités indépendantes les unes des autres entre elles par des relations partenariales.
-
Kiabi est une structure innovatrice et en réseau. Et, c’est grâce à cela, que nous pouvons constater de nombreuses évolutions, tout d’abord dès sa création, en 1970, le premier magasin avait une surface de 1 000m², et s’est vite transformé en un immense succès, dès 1998, Kiabi comptait déjà 35 magasins, et 1500 collaborateurs. Aujourd’hui elle en compte désormais 8200. De plus, en 2005, l’enseigne s’est engagée dans une politique d’affiliation ambitieuse, et c’est en 2009, que Kiabi comptait déjà 30 magasins affiliés, aujourd’hui elle en compte désormais 125 (sur 300 magasins en France).
De plus, Kiabi a créé son premier site en ligne pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, et ouvre des nouveaux magasins en succursales. Cette évolution, Kiabi, la doit, à sa volonté de promouvoir leur capacité d’innovation chez leurs salariés, collaborateurs, mais aussi le droit à l’erreur, et loin de vouloir se reposer, Kiabi compte bien s’appuyer sur ses 8000 collaborateurs pour aller encore plus loin et franchir de nouvelles frontières.
2. La structure flexible s’oppose à la structure mécanique. C’est une structure souple et évolutive dans laquelle il y a peu de formalisation et une faible spécialisation. Il y a peu de règles et de standardisation. Les acteurs de l’entreprise sont capables d’adapter leurs compétences face à des situations de travail nouvelles. La structure flexible est particulièrement adaptée à un environnement complexe et incertain.
Ces évolutions ont en effet conduit Kiabi vers une organisation plus flexible car cette filiale a appris à s’adapter aux changements et aux tendances du marché, et prend en considération les nouvelles
...