ADM 1002 TN1 Question 1
Étude de cas : ADM 1002 TN1 Question 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leblanem • 19 Octobre 2017 • Étude de cas • 1 050 Mots (5 Pages) • 922 Vues
Question 1
En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail? Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits tirés du cas* et démontrez clairement la correspondance de ces extraits avec les principes de division du travail et d’organisation scientifique du travail.
Tout d’abord, en lisant le cas des Assurances Sécuriplus, il me semble évident que cette entreprise adhère aux principes de la division du travail.
En se basant sur la théorie du manuel de cours (M.G.Bédard, M.Ebrahimi, A-L Saives, Management à l’ère de la société et du savoir) et considérant les fondements et les approches découlant du premier principe de management dans l’histoire : celui de la division et de la spécialisation du travail, posés par *Smith et *Babbage, la productivité au travail serait augmentée en suivant ces principes d’organisation. <<La division et la spécialisation du travail permettent l’accélération de la production, l’augmentation des habiletés et l’acroissement de la capacité de chacun à innover et à améliorer son poste de travail>> ( p.34) En d’autres mots, diviser un travail en plusieurs étapes et attribuer chaque étape à des personnes différentes, selon le niveau de compétences requises, accroisse la productivité, car les personnes deviennent spécialistes et habiles dans leurs tâches et peuvent ainsi augmenter leur rythme d’éxécution tout en trouvant des méthodes améliorées pour accomplir leur tâches. *Babbage a aussi ajouté à cette approche, la possibilité de rémunérer différemment les personnes selon le niveau de difficulté de leur tâches, tout en attribuant ces tâches à des personnes différentes (qualifiées ou non, adultes ou enfants), ce qui a pour but de réduire la valeur du travail.
En analysant le cas des assurances sécuritas, on peut voir que la société suit ces approches. La société elle-même se divise en trois secteurs d’activités distincts (vie, industrielle et médicale). Puisque <<chaque division avait sa propre équipe de direction, son équipe de vente, ses services administratifs et son personnel de bureau>>, elles sont gérées <<comme des entités virtuellement indépendantes>>. <<La division médicale fonctionnait à toute fin utiles comme une entreprise commerciale autonome>>. Chaque secteur comporte ses différents employés affectés à des tâches spécifiques. Pour le service des réclamations des médicaments, qui nous intéresse plus spécifiquement pour cette analyse, le cheminement des réclamations suit un processus spécifique pré-établie en passant par les différents départements. Chaque employé, selon le service dans lequel il travaille, joue un rôle différent dans le processus, que ce soit l’ouverture de courrier, le tri, le classement, le traitement des réclamations, impressions des chèques, l’expédition des enveloppe… et selon un horaire établi et des procédures. La figure 2 du cas, illustre bien la répartition des tâches et correspond bien aux approches de la division du travail. Il n’y a toutefois aucune mention de la méthode de rémunération des employés.
Il est également possible de faire des liens entre cette entreprise et le modèle d’organisation scientifique du travail (OST) tel que fondé par *Taylor (p.35). Pour *Taylor <<une direction scientifique et la division systématique des tâches seront plus efficaces>> et son intention première est de <<concilier les intérêts économiques des patrons avec ceux des employés
...