LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Adm 1002 TN1 question 2

Étude de cas : Adm 1002 TN1 question 2. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2018  •  Étude de cas  •  1 085 Mots (5 Pages)  •  1 095 Vues

Page 1 sur 5

Question 2 (5 points)

En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond ou ne correspond pas aux principes admi¬nistratifs tels que définis par Henri Fayol? Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits tirés du cas* et démontrez clairement la correspondance de ces extraits avec les principes administratifs d’Henri Fayol.

*FAYOL a proposé 14 principes généraux d’organisation, tel que décris dans le manuel de cours et il est possible de faire des liens avec le cas des assurance Sécuriplus pour plusieurs de ces principes, dont certains seront énumérés plus bas :

- La division du travail : Je crois bien que Sécuriplus adhère à ce principe et ce point a été expliqué dans la question 1 de cette analyse.

- L’autorité et la responsabilité : Ce principe correspond au droit de donner des ordres et au pouvoir de les faire exécuter. (Bédard, Ebrahimi, Saives, 2011, p.41)

→ La structure hiérarchique de Sécuriplus composées de différents postes impliquants plusieurs responsabilités traduit de façon générale l’adhésion de cette entreprise à ce principe. Par contre, contrairement à ce principe qui stipule qu’<<il n’est point d’autorité sans responsabilité>>, M. Blanchette ne prend pas de responsabilités face aux problèmes de se son service de réclamation des médicaments. Malgré la formation reçue, les employés sous sa direction ne réussissent pas à exécuter leur tâches de façon satisfaisante, mais au lieu d’en prendre la responsabilité et tenter d’analyser ce qui fait défaut pour trouver une solution, il songe à congédier certains d’entre eux pour servir d’avertissement aux autres.

- La discipline : Se défini par le fait de se plier au règles, à l’assiduité, à l’obéissance et au respect et selon *Fayol <<(…) la plupart du temps, le mal résulte de l’incapacité des chefs.>> (Bédard, Ebrahimi, Saives, 2011, p.41)

→ Je dirais que M. Blanchette veut la discipline de ses employés, mais il rejette la faute sur eux si ça ne fonctionne pas bien, ce qui va à l’encontre des idées de *Fayol pour ce principe. Ce qui me le laisse croire sont ses propos tels que : <<Je me demande parfois si ces gens m’écoute vraiment>>, <<Je fais mon travail de gestionnaire, il est à peu près temps qu’ils fassent leur travail de commis>> et <<Je suis toujours obligé de leur dire qu’ils ne font pas du bon boulot>>(A. Atkinson, HEC, 1999). Il semble n’admettre aucune part de responsabilité dans les problèmes actuels de son service et dans méthode de gestion. Il me semble évident qu’il y a un manque de discipline, car M. Blanchette n’arrive pas à faire respecter ses demandes envers ses employés, qui se voient menacés d’être congédiés.

- L’unité de commandement : Chaque personne ne doit dépendre que d’un seul chef (Bédard, Ebrahimi, Saives, 2011, p.41)

→ Chaque service chez Sécuriplus se trouve sous la direction du directeur de la division médicale qui agit à titre d’unique Patron et cette organisation hiérarchique est bien démontrée dans l’organigramme de la division Médicale. Chaque service dirige sa propre équipe d’employés dans un même but commun, ce qui correspond bien à ce principe tel que défini par Fayol.

- Le degré de centralisation : Trouver la juste mesure de l’importance des subordonées.(augmentation de l’importance (décentralisation) ou la diminution (centralisation)). (Bédard, Ebrahimi, Saives, 2011, p.41)

→ Cette organisation semble être un

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (45.8 Kb)   docx (571 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com