LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas SEB

Étude de cas : Etude de cas SEB. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2023  •  Étude de cas  •  1 052 Mots (5 Pages)  •  385 Vues

Page 1 sur 5

ETUDE DE CAS

M. ROSSET TOMASSETTI PIERRE ANTOINE

[pic 1]

  1. ANALYSE DE L’EXISTANT DE LA MARQUE SEB

Analyse du site web : Après navigation sur le site https://www.seb.fr j’ai pu me rendre compte de plusieurs points négatifs et positifs :

  • Il y a trop d’informations par page et de ce fait le visiteur n’obtient pas d’un seul coup d’œil, l’information qu’il recherche (ex : lorsque vous cherchez des informations sur les friteuses, vous ne les aurez que sur le haut de la page, le reste étant dédié à des recettes).
  • Certaines pages sont encore vierges comme celle des fours électriques qui ne présente aucun produit, donc n’ont aucune utilité ou l’onglet « quoi de neuf » qui ne fonctionne pas. L’image de marque pourrait être impacter de manières négative.
  • Localisation des points de ventes difficile, en effet il faut cliquer sur l’onglet service client puis localisation point de vente afin de les retrouver, le lien entre l’online et le offline est donc difficile.
  • Le closing pour le client est très difficile en effet si un produit vous intéresse et vous souhaitez l’acquérir, vous serez dans l’obligation de vous rediriger vers des sites de revendeur (cdiscount, darty ..) ou des sites partenaires du groupe Seb (Tefal). Du coup le nombre de clic entre le choix du produit et la vente finale est trop élevé ce qui est clairement un frein à l’achat pour un client potentiel. Et le taux de transformation est donc très impacté.
  • L’adaptation du site en version mobile a été bien réalisé ce qui permet de l’utiliser sur tous les supports.
  • Le choix du design et des couleurs est chaleureux et nous permet de rapidement identifier la marque. SEB profite d’une image de marque et d’un logo renommé à l’internationale.
  • Le site met en avant un atout indéniable de SEB qui est la réparabilité de ses produits pendant 15 ans.

De plus grâce à SimilarWeb j’ai pu extraire quelques chiffres importants concernant le site web :

  • Le site SEB compte en moyenne entre 150 et 230 K visiteurs par mois dont 54 % sont des femmes. La tranche d’age majoritaire sont les 18-34 ans (20.19%) suivi par les 35-44 (18.02%)
  • La principale source de trafic est le Search (84%), vient ensuite le direct (13.55%), Derrière l’emailing (1%), les sites réfèrent (1.70%) ou encore les réseaux sociaux (0.01%) représentent une infime partie du trafic.
  • Le taux de rebond est très élevé et se situe à 60 %, la durée de visite sur le site est d’environ 2 minutes.
  • La majorité du trafic organique est du à des recherches google explicite sur la marque (ex : Seb, cocotte-minute Seb, Seb Actifry) et non des recherches plus généraliste (ex : électroménager ou friteuse).

Analyse des réseaux sociaux :

  • Instagram : le compte Instagram compte uniquement 64 K followers, ce qui est faible pour une marque connue à l’internationale.

Le compte n’est pas très actif avec un post tous les 10 jours environs et les post sont likés en moyenne 250 fois ce qui prouve que l’engagement de la communauté est très faible.

De plus sachant que les tutos cuisines sont en plein essor sur les réseaux sociaux, la marque Seb n’utilise pas ce créneau afin de fidéliser sa clientèle et potentiellement augmenter ses ventes. Les Réels mise en ligne ne sont pas explicite et n’incite pas le consommateurs à acheter des produits de leurs gammes.

  • Youtube : Le compte de la marque est à refondre complètement, il compte 10 K abonnés mais les vidéos sont vu en moyenne 300 fois.
  • Facebook : il est le réseau social le plus suivi pour Seb, il compte 140 K j’aime, surement du au faite que le réseau est plus ancien et qu’il est aussi plus suivi par la générations X et les baby boomers.

Ces générations ont été impacté par la marque Seb durant de nombreuses années.

Analyse SWOT :

Opportunités

Menaces

Origine Externe

- Le e-commerce et le « fait maison » est en plein essor de ce fait la vente de petit électroménager augmente aussi

- Préoccupation des ménages sur la sante et l’alimentation ce qui les incitent à cuisiner à la maison

-Engouement pour la fabrication française.

- Contraintes de plus en plus importante sur le développement durable ce qui impose a Seb de s’améliorer constamment

- Les pays en développement sont une forte concurrence en terme de cout de production et la mondialisation entraine une bataille difficile sur les prix de ventes.  

Forces

Faiblesses

Origine Interne

- Entreprise fondée il y a 160 ans, et connu internationalement

- Le groupe SEB possède plusieurs marques et l’innovation est au cœur du groupe, ce qui lui permet de rester compétitif et à la pointe de la technologie

- La garantie de la fiabilité de ses produits ainsi que la reparabilité de ses produits sous 15 ans.

- Tension dans les usines de production du a des licenciements massif

- Présence digitale faible et le marketing online est non coherent avec la puissance de la marque et du groupe, il semble que la transformation digitale n’a pas été encore bien exécuter.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (69.6 Kb)   docx (205.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com